Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la réponse sèche du PCMT à la diplomate et au sénateur américains


Alwihda Info | Par - 13 Juillet 2022


Interrogé ce 13 juillet par la presse sur la résolution introduite par un sénateur américain et la déclaration de la chargée d'affaires américaine sur le processus de transition au Tchad, le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a réagi fermement.


"J'aurai voulu ne pas commenter cela et ne pas donner de l'importance", a d'emblée affirmé le PCMT.

 « Il faut que les gens sachent que nous sommes en 2022. Le temps des petits fonctionnaires travaillant dans des ambassades qui viennent donner des leçons et des orientations aux chefs d'État africains est révolu. Nous sommes un pays souverain », a souligné le général Mahamat Idriss Deby.

"En ce qui concerne la résolution, le Tchad est un pays souverain. Ce n’est pas un sénateur qui ne sait même pas placer le Tchad sur une carte et poussé par des lobbys qui va nous orienter et dire quoi faire de notre pays", a tranché le PCMT.

Dans une résolution introduite le 11 juillet au sénat américain, le sénateur américain Bob Menendez, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, exige instamment que la transition découle sur une vraie démocratie.

La résolution demande au général Mahamat Deby et aux autorités de transition de s'engager à organiser des élections en 2022, conformément au calendrier approuvé par l'Union africaine, en plus de leur promesse de ne pas se présenter comme candidats.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)