Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la société civile du Kanem au centre d'un plan de renforcement


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 10 Octobre 2021


Le Projet d'appui à la société civile (PASOC) organise une session de formation marquant le démarrage effectif de la mise en œuvre du Plan de renforcement des capacités des organisations de la société civile (PRC-OSC) à Mao.


La formation durera huit jours, du 9 au 16 octobre 2021. Elle prévoit quatre modules de formation. Les participants sont venus de trois provinces : Kanem, Lac et Barh El Gazal.

Le PRC-OSC constitue l'épine dorsale du PASOC. Le PASOC est né de la volonté des autorités et de la délégation de l'Union européenne de soutenir la société civile comme actrice de la gouvernance et du développement. Une convention de financement de 12 millions d'euros a été signée le 24 novembre 2015.

Pour le secrétaire Général de la province du Kanem, Satadjim Succès Noël, l'objectif spécifique du PASOC est de "contribuer à faire de la société civile tchadienne un partenaire responsable, crédible, informé et compétent de la vie économique, politique et sociale du pays, afin d'accroître à terme la participation citoyenne dans le processus de prise et suivi des décisions au niveau et national".

Tchad : la société civile du Kanem au centre d'un plan de renforcement
Pour atteindre cet objectif spécifique du projet, des résultats sont attendu : un environnement propice pour les organisations de la société civile tchadienne à travers l'harmonisation et la modernisation du cadre légal et institutionnel, y compris l'adoption d'une législation spécifique garantissant l'accès à l'information pertinente pour les OSC.

D'après le responsable suivi-évaluation du PASOC, Djerakoubou Nazaire, l'objectif global du PASOC est de contribuer à l'enracinement de la démocratie, de la culture de dialogue et de la paix au Tchad à travers une participation croissante et effective des OSC et par le biais du citoyen dans le processus de la politique sociale et économique du pays.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)