Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : lancement de la formation de 600 jeunes à N'Djamena


Alwihda Info | Par Malick Mahamat Tidjani - 22 Mai 2019 modifié le 22 Mai 2019 - 10:14



Tchad : lancement de la formation de 600 jeunes à N'Djamena. © Alwihda Info
Tchad : lancement de la formation de 600 jeunes à N'Djamena. © Alwihda Info
L'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE) a lancé ce mardi la formation de 600 jeunes dans les dix communes d'arrondissement de la ville de N'Djamena.

Selon le président du conseil d'administration de l'ONAPE, Ali Abbas Seitchi, "les jeunes, les femmes diplômés ou pas, la population rurale, tous ceux qui sont en âge de travailler, ils sont nombreux qui cherchent de l'emploi ou qui sont dans l'emploi précaire, nous sommes interpellés à trouver une solution à leur situation difficile."

L'ONAPE s'attèle depuis bientôt deux décennies à accompagner les demandeurs d'emploi en général, notamment les diplômés à travers trois programmes phares, l'auto-emploi, le micro-crédit agricole et l'appui aux diplômés sans expériences.

Pour juguler cet état de fait aboutissant inéluctablement à la fragilité sociale en milieu des jeunes, l'ONAPE a été amené à contracter plusieurs conventions avec des organismes gouvernementaux et des ONG pour accompagner tous les désespérés à prétendre à un emploi décent.

"Le chef de l'État a appelé à répondre sans délai aux préoccupations de la jeunesse, la relève de demain sur tous les plans. L'ONAPE continuera dans cette dynamique, multipliera ses interventions sur l'ensemble du territoire national, il s'agira de privilégier les actions spécifiques sur le fonds d'insertion et de reconversion afin d'atteindre les objectifs escomptés", d'après Ali Abbas Seitchi.

Selon la représentante du ministre de la Fonction publique la directrice générale adjointe du ministère, Ndoudjinang Rebecca, "en Afrique subsaharienne et particulièrement au Tchad, le problème de l'emploi des jeunes se pose avec acuité ces dernières décennies. Cette situation est la conséquence de la crise économique qui secoue le monde entier et des conditions sécuritaires peu reluisantes que nous vivons au quotidien."

"Votre assiduité à la formation qui vous sera dispensée, fera de vous les vrais entrepreneurs de demain. Il n'y a pas que la fonction publique qui donne à manger. Soyez les boulangers de votre vie", a souligné la représentante ministérielle.

La présente formation s'inscrit en droite ligne de la politique du Gouvernement qui prône dans le Plan national de développement (PND) 2017-2021, précisément en son axe 3, la promotion d'une économie diversifiée et compétitive en vue d'aller vers une croissance économique inclusive et créatrice d'emploi.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139 (Bureau N'Djamena)