Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministère des Finances et les Douanes se disputent des prérogatives (SYNAD)


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 7 Octobre 2022


Le bureau exécutif du Syndicat national des douanes (BE-SYNAD) a fait un point de presse le 5 octobre 2022 pour revendiquer les prérogatives de la direction générale des douanes qui ont été absorbées par le décret n° 2454 du 1er août 2022.


Une mainmise sur les affectations rocambolesques des policiers, gendarmes, militaires et agents d'autres corps, est susceptible de mettre les douaniers au chômage. C'est ainsi que le SYNAD, inquiet de la situation de ses membres, a décidé d'échanger avec le ministre des Finances sur l'annulation de ce décret, afin de garantir les acquis de ses agents. 

Le ministre des Finances a précisé que ce décret vise d'une part, à mettre de l'ordre dans les nominations par affinité et surtout des nominations fantaisistes par des simples messages sans aucun respect de l'orthodoxie administrative. D'autre part, cela vise à réduire les pouvoirs exorbitants et sans limite du directeur général des douanes. Pourtant, le ministre des Finances occupait ce poste depuis plus de 3 ans, conclut-il.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)