Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les chefs coutumiers du Tibesti demandent la fermeture des sites d’orpaillage


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Mai 2022



Tchad : les chefs coutumiers du Tibesti demandent la fermeture des sites d’orpaillage
Les autorités traditionnelles et coutumières ainsi que les cadres de la province du Tibesti demandent la fermeture sans délai des sites d’orpaillage qui sont devenus des nids de malfrats. Ils condamnent les actes ignobles survenus à Kouri Bougoudi et sollicitent l'implication sérieuse du gouvernement pour une sécurisation sincère et responsable de cette zone.

"Les images publiées sur les réseaux sociaux ont montré le degré élevé de barbarie perpétrée par des vandales venus sans tout d'ailleurs", selon une déclaration commune des chefs traditionnels, de la société civile et de la jeunesse du Tibesti.

Le ministre délégué à la Présidence en charge de la défense, le général Daoud Yaya Brahim annonce un bilan d’une centaine de morts et d’une quarantaine de blessés à la suite des violents affrontements survenus à Kouri-Bougoudi entre groupes d’orpailleurs.

Le ministre a évoqué la participation aux affrontements de « terroristes » venus de Libye. Il a annoncé l’arrestation d’une vingtaine de personnes et le renvoi des orpailleurs du site.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)