Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : prévention des conflits, une mission du CEDPE au Ouaddaï


Alwihda Info | Par - 10 Janvier 2023


En prélude au lancement officiel des activités du CEDPE dans la ville d'Abéché, une délégation du Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE), conduite par son vice-président Moussa Ibrahim, a présenté lundi 9 décembre 2022, ses civilités au gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, à sa résidence.


Cette rencontre de prise de contact vise à expliquer au premier magistrat de la province les tenants et aboutissants des activités que le CEDPE entend organiser dans la ville d'Abéché du 10 au 11 janvier 2023, dans le cadre de la prévention des conflits.

Le CEDPE organisera une table-ronde, mardi 10 janvier 2023 à l’Université Adam Barka, sous le patronage du gouverneur de la province du Ouaddaï. Cette table-ronde sera animée par d’éminents experts et sera axée sur le thème : "rôle des médias indépendants et l’utilisation responsable des médias sociaux dans la promotion des cultures de paix, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion des droits de l’Homme pendant la transition politique".

La deuxième journée sera consacrée à la formation de 40 membres de la société civile. Elle sera axée sur les indicateurs de détection des conflits et leur prévention. Le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa, a tenu à rappeler au gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, les activités menées par sa structure dans le cadre de la prévention et la mission assignée dans le cadre de ses activités associatives.

« Nous voulons renforcer la capacité de médias et de la société civile dans le cadre de la prévention et de l’atténuation de conflits », a-t-il ajouté.

Pour sa part , le gouverneur de la province du Ouaddaï , Bachar Ali Souleymane, a salué l’initiative entreprise par le CEDPE dans le domaine de la prévention de conflits avant d’ajouter que cette entité peut s’assurer de son soutien pour la tenue de ses assises.

Selon lui, les conflits sont souvent alimentés par la désinformation au niveau des médias. « Nous avons effectué des tournées dans deux départements Abougoudam et de Ouara pour instaurer un climat de paix entre les éleveurs et cultivateurs. Cette année, nous avons passé  la période de récolte sans incident entre les éleveurs et cultivateurs. La tension alimentée entre les communautés dans le Ouaddaï est due à la désinformation. Vous avez tous nos appuis pour vos activités. Vous êtes entre de bonnes mains. L’administration va vous appuyer. Nous acceptons les critiques et revenez vers nous pour nous faire le compte-rendu de vos activités, ça nous permettra de rectifier le tir. Nous avons beaucoup de problèmes dus aux désinformations dans la province du Ouaddaï », a déclaré à ses hôtes, Bachar Ali Souleymane.

Après la présentation des civilités au gouverneur, la mission du CEDPE -composée de sept personnes- s’est rendue à l’Université Adam Barka pour constater les derniers réglages afin de s’assurer de la tenue effective des activités dans le délai imparti. Elle a obtenu l’assurance de la direction de l’UNABA sur les dispositions qui ont été prises.

Le CEDPE exhorte les étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi, acteurs de la société civile, hommes politiques, homme des médias et enseignants à prendre part activement aux assises qui débuteront ce mardi à 8h30 précises à l’Université Adam Barka. L'entrée est libre.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)