Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un plaidoyer de terrain contre les conflits agriculteurs-éleveurs au Mandoul


Alwihda Info | Par Kougotebaye Yamtebaye - 6 Juin 2022


L'association des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad sensibilise pour la cohabitation pacifique du 5 au 12 juin 2022, en partenariat avec le Conseil national des jeunes du Tchad (CNJT) section du Mandoul, la société civile et l'administration afin de lutter contre les conflits entre agriculteurs et éleveurs, promouvoir le maintien de la paix et la cohésion sociale.


L'objectif de cette campagne est d'informer et sensibiliser les éleveurs et agriculteurs sur le respect des voies de transhumance, indique Alladoumbaye Mathias, chef de mission du CNJT. La campagne vise également à sensibiliser les autorités administratives et judiciaires sur le respect des textes en vigueur.

Le préfet du département du Mandoul Occidental, Maimara Haba Adji, appelle les différents acteurs et les chefs traditionnels à respecter les textes qui règlementent les conflits. Il exhorte les éleveurs et les responsables des ferriques à respecter les règles de pâturage du bétail.

Les chefs traditionnels sont pour leur part invités à sensibiliser la population contre les conflits et l'injustice. Les éleveurs doivent respecter la date d'arrivée et la date de départ en période de labour et de récolte, tandis que les agriculteurs doivent respecter les voies de transhumance.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)