Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines


Alwihda Info | Par APO - 6 Février 2022


La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, célèbre la Journée Internationale de Tolérance Zéro à l'égard des Mutilations Génitales Féminines 2022 dans le cadre de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » et le Programme « Éduquer Linda ».


Tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation et Présidente de la campagne « Plus Qu'une Mère » de la Fondation Merck a soulignée à l'occasion de la célébration de cette journée importante : « Les Mutilations Génitales Féminines (MGF) sont une norme sociale profondément enracinée pour les filles et les femmes dans de nombreuses cultures en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Cela les prive de leur dignité, met leur santé en danger et cause des douleurs et des souffrances inutiles et de nombreuses complications graves qu'elles sont obligés de vivre avec le reste de leur vie, telles que ; l'infertilité, les infections, les bébés mort-nés et dans certains cas, peuvent également entraîner la mort ».

L'ONU estime que 200 millions de femmes et de filles dans le monde ont subi des MGF, 80 % des cas se produisant rien qu'en Afrique. La plupart des filles qui ont subi cette pratique ont moins de 15 ans.

« Compte tenu de cette situation désastreuse, je crois fermement que la sensibilisation, le plaidoyer et l'éducation des filles sont les clés pour éradiquer cette pratique. Il s'agit d'améliorer l'accès à l'information, la santé et le changement de mentalité pour avoir une tolérance zéro aux MGF. Les mutilations génitales féminines n'ont aucun avantage pour la santé, en fait, elles ne nuisent qu'aux femmes et aux filles physiquement et psychologiquement », a soulignée la Sénatrice, Rasha Kelej.

Selon les données de l'ONU, dans le monde, plus d'une femme sur quatre a subi une mutilation génitale féminine, soit près de 52 millions de femmes dans le monde. La Fondation Merck soutient la cause de l'ONU visant à mettre fin à la pratique des MGF d'ici 2030.

« Je crois vraiment que l'éducation est le pouvoir et éduquer les filles leur donne les moyens de prendre leurs propres décisions à l'avenir lorsqu'elles deviendront des femmes fortes. Cela leur permettra d'accéder à l'information, à la santé et aux opportunités économiques, et de défendre leurs droits pour elles-mêmes et leurs familles, les aidant ainsi à sauver leurs filles et à prévenir des problèmes tels que les mutilations génitales féminines, même s'il est trop tard pour elles.

En cette Journée Internationale de Tolérance Zéro à l'égard des Mutilations Génitales Féminines, nous, à la Fondation Merck, souhaitons encourager tout le monde à travailler en étroite collaboration pour éliminer les mutilations génitales féminines de nos communautés. Nous devons travailler ensemble pour créer un changement de culture afin de mettre fin à cette pratique dénuée de sens », a soulignée la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

La Fondation Merck vise à sensibiliser à la violence à l'égard des femmes, à autonomiser les filles et les femmes par l'éducation afin d'apporter un changement de culture à travers les médias, l'art et la mode.

« La Fondation Merck poursuit ses efforts de sensibilisation contre des questions sensibles telles que les MGF à travers Notre Communauté Africaine d'Art et de Mode avec un But. Nous allons bientôt lancer « Notre Afrique », une émission de télévision destinée à être la voix des sans-voix, à briser le silence sur de nombreux problèmes sociaux et de santé en Afrique et à créer ensemble un changement de culture. Je crois fermement que la mode et l'art devraient avoir un but au-delà du divertissement. Ils peuvent contribuer à sensibiliser nos communautés à différents problèmes sociaux et de santé tels que mettre fin aux MGF, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin à la VBG, briser la stigmatisation de l'infertilité, soutenir l'éducation des filles, etc. », a ajouté la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation.

Dans le cadre du Programme de la Fondation Merck « Éduquer Linda », la Fondation Merck aide les jeunes filles défavorisées mais brillantes à poursuivre leurs études. L'esprit du projet est de donner à ces filles la possibilité de poursuivre leurs rêves et d'atteindre leur potentiel grâce à l'accès à l'éducation.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)