Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Affaire Abbas Tolli : Makaïla Nguebla acquitté par la justice française


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Janvier 2021


Le journaliste et défenseur des droits de l'Homme Makaïla Nguebla a été acquitté mardi par la justice française, à l'issue d'un procès l'opposant à Abbas Mahamat Tolli, actuel gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).


Le journaliste et défenseur des droits de l'Homme Makaïla Nguebla. © DR
Le journaliste et défenseur des droits de l'Homme Makaïla Nguebla. © DR
La 17ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris a déclaré nulle la plainte avec constitution de partie civile du 31 janvier 2018 ainsi que le réquisitoire du 12 septembre 2018.

Cette affaire remonte à décembre 2017, à la suite d’une publication d’un article sur le site Makaila.fr dans lequel le nom de l’actuel gouverneur de la BEAC est mentionné. Il s’agissait des nominations à des postes de responsabilité dans les établissements financiers dont l’État tchadien est actionnaire majoritaire.

« Makaila.fr a inscrit son engagement pour un journalisme citoyen en faveur de la justice sociale, de la bonne gouvernance, du respect des droits humains et des libertés, de la construction d’un Etat de droit et de la démocratie au Tchad. Il poursuivra son combat d’informer l’opinion publique tchadienne et la communauté internationale sur ce qui ne va pas au Tchad afin que les choses changent », a indiqué vendredi dernier Makaïla Nguebla dans un communiqué.

Makaila.fr soutient que la libre expression de la diversité est gage de la stabilité, de la paix civile et de cohésion nationale. Bien plus, « toute tentative d’obstruction à cette liberté d’expression, va effondrer l’espoir des peuples opprimés ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)