Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le festival international du manioc bat son plein à Douala


Alwihda Info | Par - 26 Juillet 2025


La deuxième édition du Festival International du Manioc, baptisée ALL KASSAVA, a été officiellement lancée le 24 juillet 2025 à Douala par le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural. Cet événement, qui se clôturera le 27 juillet, a pour but de valoriser les multiples richesses de ce tubercule.


Cameroun : Le festival international du manioc bat son plein à Douala



L'esplanade de la Maison du Parti de Bonadjo est en effervescence, accueillant une multitude d'activités. Au programme : expositions-ventes, ateliers de formation, conférences-débats, animations culturelles, coins gastronomiques, et rencontres B2B. Ces activités permettent aux visiteurs de découvrir, apprécier, goûter et célébrer le manioc, ses richesses et ses potentialités.

Cameroun : Le festival international du manioc bat son plein à Douala



 

Le Manioc, un Levier de Croissance Économique

 
L'ONG Fadec (Femme Action et Développement au Cameroun), porteuse du projet, ambitionne de faire du manioc un véritable levier de croissance économique. La promotrice de l'événement, Yvette Doumé, a souligné l'importance de cette édition : "C'est l'occasion de former sur les nouvelles techniques agricoles, de mettre l'accent sur la mécanisation et l'intelligence artificielle."

 
Ce rendez-vous met également un accent particulier sur l'entrepreneuriat. Le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural ( MINADER), Gabriel MBAIROBE, a déclaré à ce sujet : "Vous savez que l'insertion des jeunes est une préoccupation du Président Paul BIYA qui estime que les jeunes doivent être des entrepreneurs dont le Cameroun a besoin." La forte implication de la diaspora, venue soutenir les acteurs locaux, est également notable.

 
Selon les statistiques du MINADER, la production de manioc au Cameroun en 2024 était estimée à 19 millions de tonnes par an, tandis que la demande domestique est évaluée à 50 millions de tonnes par an, soit un déficit de 31 millions de tonnes. Le festival vise donc à combler une partie de ce déficit et à stimuler l'économie locale.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)