Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le tronçon Mora-Kousseri, un calvaire pour les usagers en saison des pluies


Alwihda Info | Par - 6 Juillet 2025


Depuis plusieurs semaines, le tronçon Mora-Kousseri, une portion de la route Maroua-Kousseri (longue de plus de 212 km), est devenu pratiquement impraticable. La situation est aggravée par le terrain plat de cette région, qui empêche l'écoulement des eaux de pluie abondantes, entraînant d'importantes stagnations. À cela s'ajoute la forte dégradation d'une route vieille de plus de 30 ans.


Cameroun : Le tronçon Mora-Kousseri, un calvaire pour les usagers en saison des pluies


 

Un projet de réhabilitation à l'arrêt

 
Lancés en 2014, les travaux de réhabilitation de l'axe Maroua-Mora-Dabanga-Kousseri avaient été brusquement interrompus suite à l'enlèvement de 10 ouvriers chinois par Boko Haram. Les travaux ont ensuite été confiés au génie militaire, mais sans succès significatif. À ce jour, seule la section Maroua-Mora, longue de 60 km, a été bitumée.

 
Cette route est pourtant vitale pour les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad. Son niveau de dégradation représente un énorme manque à gagner pour les transporteurs, qui y passent désormais plusieurs jours pour atteindre leur destination.

Cameroun : Le tronçon Mora-Kousseri, un calvaire pour les usagers en saison des pluies



 

Un "chemin de croix" pour les chauffeurs

 
Voyager entre Mora et Kousseri par la route, surtout en saison des pluies, est devenu un véritable défi. Le tronçon Mora-Dabanga-Kousseri (MDK) est décrit comme un "chemin de croix" pour les usagers. La patience est de mise, car un simple trajet de quelques heures peut se transformer en une épopée de plusieurs jours.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)