Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Débat houleux sur le projet de Constitution : des voix s'élèvent contre l'exclusion des Tchadiens nés à l'étranger


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Juin 2023


L'article 68 du projet de Constitution discuté lors de la séance du Conseil national de transition ce 26 juin 2023 a suscité de vives réactions parmi les conseillers nationaux présents. Ahmat Bedeï Toullomi, l'un des conseillers, a exprimé son soutien général au projet de Constitution mais a souligné la nécessité d'améliorer certaines dispositions.


La disposition en question qui a attiré l'attention d'Ahmat Bedeï Toullomi concerne l'exigence d'être Tchadien de naissance et de ne pas avoir une autre nationalité pour être éligible à la présidence. Il a fait remarquer qu'il y a environ 5 millions de Tchadiens vivant à l'étranger, dont lui-même étant de la diaspora. Exclure un Tchadien uniquement en raison de son lieu de naissance va à l'encontre du principe d'inclusivité recherché. Il a partagé son propre exemple en mentionnant qu'il pourrait avoir un enfant né au Canada qui serait exclu de la possibilité de se présenter à la présidence au Tchad. Il a souligné que de telles dispositions ont conduit la Côte d'Ivoire à une guerre civile et ont donc besoin d'être améliorées. Il a suggéré que l'exigence soit modifiée pour être Tchadien de père et de mère.

D'autres conseillers, tels que Takilal Ndolassem, Doki Warou Mahamat et Dr. Ley Ngardigal, ont également critiqué cette disposition, la qualifiant d'apartheid constitutionnel et mettant en garde contre le risque de graves conflits.

En réponse aux critiques, Dr. Haroun Kabadi, président du CNT, s'est montré réceptif, soulignant que l'intention n'était pas d'exclure et reconnaissant que toute Constitution est perfectible.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)