Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Fête nationale d'Espagne au Tchad : célébration et engagement diplomatique


Alwihda Info | Par - 13 Octobre 2023


À l'occasion de la Fête Nationale d'Espagne, le représentant diplomatique permanent de l'Espagne au Tchad, basé à N'Djamena, a organisé une réception dans la soirée du 12 octovre 2023 à l'hôtel Résidence, en présence de membres du gouvernement et de divers corps diplomatiques accrédités au Tchad.


Dans son discours, le Chargé d'Affaires d'Espagne, Jaime Juarez, a souligné l'engagement de l'Espagne envers le Tchad dans sa période de transition actuelle et a affirmé que cet engagement se poursuivrait. Il a mis en avant l'importance des élections démocratiques, libres et équitables pour favoriser le progrès et le développement dont la société tchadienne a tant besoin.

Le 12 octobre, l'Espagne célèbre sa Fête Nationale, une tradition initiée au XIXe siècle pour commémorer l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492, sous les auspices de la Couronne espagnole. Cette date historique est ancrée dans l'histoire universelle et a profondément influencé la conscience nationale espagnole de l'époque.

L'Espagne, qui était alors divisée en plusieurs royaumes, est devenue un pays uni, prenant conscience de son rôle en tant que pont entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Cette vocation a continué à guider la politique étrangère espagnole, notamment dans son engagement au sein de l'Union européenne. Actuellement, l'Espagne assure la présidence du Conseil de l'Union européenne, incarnant ainsi notre projet commun basé sur des valeurs telles que la démocratie, les droits de l'homme, la liberté, l'égalité et la solidarité.

L'Espagne affirme que les défis mondiaux ne peuvent être résolus que par le biais du dialogue politique avec les pays d'origine et de transition, en luttant sans relâche contre les réseaux criminels, et en favorisant le développement de ces pays pour créer des emplois et des opportunités. Dans cet esprit humaniste et solidaire, l'Espagne reconnaît et apprécie la solidarité du Tchad, notamment face à la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

"En 2023, nous avons inauguré un agenda culturel au Tchad, visant à renforcer la compréhension mutuelle entre nos deux sociétés. Des événements tels que le spectacle de Flamenco à l'IFT, le projet "Sur les Traces de Picasso" que nous venons de lancer en collaboration avec Afrotopia, ainsi que le Festival du Cinéma Tchad-Europe que nous sommes en train de planifier avec nos collègues européens dans le cadre de l'initiative "Team Europe", ne sont que le début de cette nouvelle dimension des relations hispano-tchadiennes", a détaillé Jaime Juarez.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)