Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Gouverneur du Lac : "il n'existe aucune base de la secte Boko Haram sur le territoire tchadien"


Alwihda Info | Par Hibe Ouadjouli Evarist - 7 Février 2023


Le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahim, a fait un discours lors de la 5ème édition de la conférence des gouverneurs qui s'est tenue à N'Djamena. Il a discuté de la situation sécuritaire de la province et des défis auxquels elle est confrontée.


Le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahim. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahim. © Malick Mahamat/Alwihda Info
La province du Lac a été touchée par les attaques de la secte Boko Haram, qui a également entraîné un déplacement massif de populations. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la province compte 20.582 réfugiés et 47.223 déplacés.

Le gouverneur a admis que bien que Boko Haram ne dispose pas de bases sur le territoire tchadien, les forces de défense et de sécurité font face à de nombreuses difficultés, notamment en termes de moyens de transport, de personnel qualifié et de motivation des comités de vigilance.

Pour résoudre ces problèmes, le gouverneur a recommandé la mise à disposition de la province d'un fonds spécial, le renforcement de la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité, la dotation des unités administratives en moyens de transport et en personnel qualifié, ainsi que la construction d'un château d'eau à Baga-Sola. Il a également souhaité la mise en place d'une réglementation sur la navigation fluviale et l'envoi d'une mission du ministère de l'Administration du territoire pour délimiter les cantons.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)