Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

La Plateforme paysagère au service de la durabilité agricole dans le sud du Tchad


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 3 Juillet 2023


La Plateforme paysagère, initiée par la CotonTchad et IDH, a organisé un atelier visant à concrétiser la vision commune pour renforcer la visibilité des producteurs ruraux dans les zones du sud du Tchad. La rencontre s'est tenue ce lundi 03 juin à N'Djamena.


La Plateforme paysagère joue un rôle essentiel dans la promotion du développement économique et social dans la vaste région soudanienne du sud du Tchad, en plaçant les communautés rurales au cœur de ce processus de transformation, a souligné Nguinanou Bany, représentant de la CotonTchad.

L'objectif de cette Plateforme est de construire un pacte reposant sur trois piliers : assurer une production durable de coton, créer des chaînes de valeur agricoles viables, et soutenir les groupements d'agriculteurs ainsi que les agro-entrepreneurs dans le développement de modèles d'entreprise viables, tout en introduisant des pratiques permettant de rationaliser le travail pendant les périodes de pointe afin d'intensifier les cultures de manière durable.

Sjekounro Mbaitelem Didier, coordinateur du programme IDH, a souligné que la dépendance à l'agriculture pluviale et les changements dans le régime pluviométrique auront un impact négatif direct et indirect sur le niveau de production des cultures, ainsi que sur les agriculteurs et leurs familles.

Le représentant de la CotonTchad a également ajouté que la diversité des partenaires engagés au sein de la Plateforme paysagère apporte une richesse d'expertise, leur permettant de s'unir et de s'attaquer à des enjeux régionaux vitaux tels que la résilience climatique, l'inclusion financière, la sécurité alimentaire et l'autonomisation des femmes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)