Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

La Suède ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso pour ouvrir une nouvelle au Sénégal


Alwihda Info | Par - 28 Juin 2024


Le gouvernement suédois a décidé de fermer ses ambassades à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso) d’ici la fin de 2024. Cela découle de la détérioration de la situation sécuritaire dans ces pays et de la nécessité de redéfinir l’aide au développement. Toutefois, afin de poursuivre un engagement efficace au Sahel et en Afrique de l’Ouest, le gouvernement suédois a également décidé d’entamer le processus de création d’une nouvelle ambassade à Dakar (Sénégal), ont rapporté les médias locaux.


La Suède ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso pour ouvrir une nouvelle au Sénégal
La Suède a décidé de fermer ses ambassades à Bamako au Mali et à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette décision a été prise en raison de l'instabilité croissante de la sécurité dans la région. Les fermetures devraient être effectives d'ici fin 2024.
 
Cependant, la Suède ne se retire pas entièrement de la région. Le pays prévoit d'ouvrir une nouvelle ambassade à Dakar au Sénégal en 2025. Cette nouvelle ambassade couvrira le Sénégal et la Gambie, et permettra à la Suède de maintenir sa présence diplomatique dans la région de l'Afrique de l'Ouest.
 
La fermeture des ambassades au Mali et au Burkina Faso est une décision difficile pour la Suède, qui a des liens historiques forts avec les deux pays. Cependant, le gouvernement suédois estime que la sécurité de son personnel et de ses citoyens est primordiale.
 
L'ouverture d'une nouvelle ambassade au Sénégal est une opportunité pour la Suède de renforcer ses relations avec ce pays stable et démocratique. Le Sénégal est également un membre important de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ce qui permettra à la Suède de jouer un rôle plus important dans les efforts de développement et de sécurité de la région.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »