Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Cameroun mise sur l'acier pour booster son économie


Alwihda Info | Par - 14 Août 2024


Un géant industriel voit le jour au Cameroun grâce à un investissement de 88 milliards FCFA.


Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé ce 13 août 2024 la cérémonie de signature d'un protocole d'accord d'investissement entre le gouvernement et le Groupe PROMETAL, marquant ainsi le lancement d'un ambitieux projet de création d'un cluster sidérurgique. Cet investissement de 88 milliards de FCFA devrait non seulement créer de nombreux emplois mais aussi renforcer l'autonomie industrielle du pays et réduire sa dépendance aux importations.
 
Le Cameroun a signé un protocole d'accord d'investissement d'un montant de 88 milliards de FCFA (environ 134 millions d'euros) avec le Groupe PROMETAL pour la mise en place d'un cluster de sidérurgie-métallurgie.
 
Cet investissement privé vise à autonomiser l'économie camerounaise, faciliter les ravitaillements en produits d'acier et contribuer à la limitation des importations grâce à la production locale "Made in Cameroon".
 
La cérémonie de signature du protocole d'accord a été présidée par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, le 13 août 2024.
 
Ce grand projet industriel est attendu d'avoir de nombreux effets bénéfiques dont la création d'emplois et l’amélioration de la balance commerciale du pays ? C’est aussi une contribution significative à la croissance économique souhaitée.
 
Cet investissement s'inscrit dans la stratégie du Cameroun de développer son industrie locale et de réduire sa dépendance aux importations, tout en générant des retombées économiques positives.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »