Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad intensifie la lutte pour la scolarisation des filles à Barh El Gazel


Alwihda Info | Par Adoum Mbaidoua - 20 Octobre 2024


La 6ème édition de la campagne "Ma fille va à l'école" lancée à Moussoro.


Le Tchad a franchi une nouvelle étape dans sa lutte pour l'éducation des filles. La 6ème édition de la campagne de sensibilisation "Ma fille va à l'école", initiée par l'ONG Voix de la Femme, a été lancée ce jour à Moussoro, chef-lieu de la province du Barh El Gazel. Cet événement majeur a réuni les autorités locales, nationales et les acteurs de la société civile, soulignant ainsi l'importance accordée à cette cause.
 
La scolarisation des filles au Tchad reste un défi majeur, notamment dans les régions rurales. Les pesanteurs socioculturels, les mariages précoces et les tâches ménagères assignées aux filles constituent autant d'obstacles à leur accès à l'éducation. C'est dans ce contexte que la campagne "Ma fille va à l'école" a vu le jour, visant à sensibiliser les communautés et à encourager les familles à envoyer leurs filles à l'école.
 
Cette 6ème édition de la campagne a pour objectifs de réduire le taux d'analphabétisme féminin, lutter contre le déscolarisation des filles, changer les perceptions et les attitudes vis-à-vis de l'éducation des filles et promouvoir l'égalité des genres.
 
La coordinatrice de l'ONG Voix de la Femme, Amina Tidjani Yahya, a souligné l'importance de cette campagne, notamment dans une province comme le Barh El Gazel où le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible. Le ministre du développement touristique, de la culture et de l'artisanat, parrain de l'événement, a quant à lui salué l'engagement du gouvernement en faveur de l'éducation des filles et a rappelé la gratuité des inscriptions universitaires pour les filles.
 
Le lancement de la 6ème édition de la campagne "Ma fille va à l'école" à Moussoro est un signal fort de la volonté du Tchad de garantir l'accès à l'éducation pour toutes les filles. Les défis restent nombreux, mais l'engagement des acteurs de la société civile et du gouvernement laisse espérer des progrès significatifs dans les années à venir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »