Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad veut concrétiser la dorsale transaharienne à fibre optique pour réduire sa fracture numérique


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon Mbeïbadoum, Ali Moussa - 24 Novembre 2020



Le Tchad veut concrétiser la dorsale transaharienne à fibre optique pour réduire sa fracture numérique
Le projet de la dorsale transaharienne à fibre optique a été lancé mardi à Massakory par le chef de l'État Idriss Déby. Ce projet d'interconnexion contribuera à la diversification de l'économie au Niger et au Tchad, à travers la promotion de l'économie numérique et des NTIC. Il marque l'ambition de connecter digitalement le Tchad et le Niger, deux pays voisins enclavés.

Le Tchad va étendre le projet à fibre optique existant en couvrant 503 Km sur l'axe Massaguet, Massakory, Mao, Rig-Rig, Daboua, jusqu'à la frontière avec le Niger.

"Les infrastructures proposées se basent sur des services à large bande passante (...) Ce projet a été conçu en réponse à des services TIC qui restent en cette date, en partie inaccessible à une large partie de la population", explique Abdelhabib Mahamat Abdelaziz, coordonateur du projet.

Le projet prévoit entre autres des centres de données pilotes, des plateformes d'administration électronique, la mise en oeuvre du système intégré de gestion des données des populations, le renforcement des capacités, la création des incubateurs et l'accès à internet haut débit dans les établissements d'enseignement.

Il sera exécuté sur un durée de quatre ans pour un cout total de 28,7 millions d'euros. L'État tchadien contribue à hauteur de 1,6 milliard Fcfa.

Selon Ahmat Souleymane Digui, assistant de l'ambassadeur d'Allemagne au Tchad, le meilleur accès au numérique permettra à le jeunesse d'avoir des opportunités et de contribuer au développement du pays.

Lamine Zene Ali Mahamat, représentant pays de la BAD, explique que la dorsale transsaharienne à fibre optique est d'un coût global de 79 millions d'euros.

Le chef mission adjoint de l'Union européenne au Tchad, Limoss Virkoss, estime que le projet va faciliter l'accès de la population, l'administration et des entreprises à des services de télécommunications fiables et à moindre coût. Il permettra de réduire la fracture numérique pour l'éclosion numérique, le renforcement de la gouvernance numérique pour éviter les dérives, et le renforcement de la souveraineté en matière de gestion des données.

D'après Dr. Idriss Saleh Bachar, ministre des Postes et de l'Économie numérique, différentes actions ont été entreprises ces dernières années en vue de la réduction de la fracture numérique.

"L'exécution de ces actions a permis la réalisation de 1250 Km d'infrastructures de transmission pour atteindre ainsi les 2250 Km de réseau national", souligne le ministre. Il évoque notamment la réalisation de centres communautaires numériques, de services digitaux en faveur de la poste, l'interconnexion de dix bureaux de poste et l'accroissement du nombre d'abonnés pour 7,7 millions d'abonnés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)