Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Les Etats-Unis financent des manuels d’éducation pour lutter contre la radicalisation au Lac Tchad


Alwihda Info | Par - 27 Juillet 2018



Le Centre National de Curricula (CNC) et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ont organisé, ce mercredi 25 juillet au CNC, une cérémonie de remise de manuels d’éducation civique et morale aux élèves du Lac Tchad. Alwihda Info
Le Centre National de Curricula (CNC) et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ont organisé, ce mercredi 25 juillet au CNC, une cérémonie de remise de manuels d’éducation civique et morale aux élèves du Lac Tchad. Alwihda Info
Le Centre National de Curricula (CNC) et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ont organisé, ce mercredi 25 juillet au CNC, une cérémonie de remise de manuels d’éducation civique et morale aux élèves du Lac Tchad. Ce sont au total 11.761 manuels financés à hauteur de 50 millions FCFA par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad qui permettront de réviser les contenus des manuels d’éducation civique et morale, de suivre leur impression et l’organisation de leur transport sur les sites de quatre départements de la région.

Ces manuels destinés aux élèves de la primaire (CP, CE et CM) et du collège (6e, 5e, 4e, 3e), édités dans les deux langues français et arabe, visent avec l’incorporation d’une nouvelle version à aider les communautés à renforcer leur résilience afin de répondre à la menace du terrorisme.

Le directeur général du Ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, Dybet Gali a déclaré que l’éducation morale et civique aide les élèves à acquérir des compétences, des attitudes et des aptitudes à la vie pratique devant favoriser leur épanouissement intellectuel, social et culturel dans le respect du milieu qui les entourent et une ouverture sur le monde.

Par ailleurs, il souligné que "ces manuels contribuent aussi au renforcement de l’esprit civique de l’enfant tchadien au moment où le chef de l'Etat cherche à moraliser par tous les moyens son peuple pour un développement économique et harmonieux du Tchad, et de lui garantir aussi la paix et la sécurité à l’intérieur et au-delà même de frontières". 

Pour sa part, la première conseillère de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, Chahrarad Siovd a affirmé que l’éducation civique enseignée à l’école pourra contribuer à former les attitudes et les perceptions des générations montantes pour qu’elles apprécient à leur juste valeur la tolérance, la solidarité et le respect du prochain dans la volonté de vivre ensemble dans une société laïque et démocratique, en paix avec elle-même et avec le monde.

Elle a indiqué que la résilience des populations, tout comme l’aide humanitaire, la sécurité et le développement, constituent une priorité essentielle pour l’engagement américain au Tchad. Elle s’est dit attachée à renforcer la résilience des populations des zones affectées par des conflits ou d’autres évènements imprévus.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)