Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Les femmes commerçantes s'investissent dans la préservation de la paix au Tchad


Alwihda Info | Par - 17 Février 2018



L’Union des Femmes Commerçantes du Tchad (UFCT) a organisé, ce samedi 17 février, au Palais de 15 janvier de N'Djamena, une journée consacrée à la paix au Tchad. Alwihda Info
L’Union des Femmes Commerçantes du Tchad (UFCT) a organisé, ce samedi 17 février, au Palais de 15 janvier de N'Djamena, une journée consacrée à la paix au Tchad. Alwihda Info
L’Union des Femmes Commerçantes du Tchad (UFCT) a organisé, ce samedi 17 février, au Palais de 15 janvier de N'Djamena, une journée consacrée à la paix au Tchad pour encourager leurs sœurs à contribuer à la préservation des acquis de la paix obtenus après de moult sacrifices. Les femmes commerçantes du Tchad exhortent le président Idriss Deby Itno à s'impliquer personnellement pour trouver une solution à cette crise, faisant allusion à la grève qui paralyse tous le secteur public.

La présidente de l'Union des Femmes Commerçantes du Tchad (UFCT), Hadje Mariam Daoud encourage les leaders religieux à s'impliquer davantage dans la promotion et la préservation de la paix pour éviter au Tchad de sombrer dans le cycle infernal de la violence et des conflits armés que vivent actuellement la Libye et la Syrie. Selon elle, le patriotisme devra être incarné par tous les Tchadiens. Elle appelle les jeunes à ne pas s'en prendre aux biens publics lors des manifestations.

Par ailleurs, la présidente de l'Union des Femmes Commerçantes du Tchad (UFCT), Hadje Mariam Daoud salue la clairvoyance et le courage du président Idriss Deby Itno qui a permis au Tchad de renouer avec la paix depuis 10 ans. « C’est grâce à cette paix retrouvée par de sacrifices consentis par le chef de l'État que nous voyageons, que nous faisons de commerce librement. Le Tchad brille sur le plan international dans le domaine de l'instauration de la paix », affirme-t-elle.

Le secrétaire général du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad (CSAI), Cheik Ousmane Abdeldaim exhorte pour sa part les femmes à véhiculer et à promouvoir la paix dans leur milieu respectif. En outre, il souligne que la surfacturation et le détournement des fonds publics sont à l'origine de cette crise financière et économique que connaît le Tchad depuis un certain temps. « Nous, Tchadiens, sommes responsables de cette crise économique et financière que nous traversons actuellement parce que lorsque l'un d'entre nous est promu à un poste de responsabilité, plutôt que de penser à l’intérêt général, il pense d'abord à son ventre. C'est ce qui nous a conduit à cette crise. J'invite les agents de l'État à se repentir et à avoir crainte en Dieu, en évitant de s'adonner au détournement des deniers publics », martèle le secrétaire général du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad (CSAI), Cheik Ousmane Abdeldaim.

Par ailleurs, il appelle les opérateurs économiques à aider l'État à sortir de cette crise.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l'Entente des Églises et Missions Evangéliques du Tchad (EMET), Jean Ratou encourage l'État et ses partenaires sociaux à consentir des sacrifices pour permettre au Tchad de sortir de cette crise, et de prioriser surtout la paix sociale.

La Maire de la ville de N'Djamena, Mariam Djimet Ibet recommande à l'Union des Femmes Commerçantes du Tchad d’étendre cette journée de paix dans les 22 régions du Tchad.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)