Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali : le président engage le dialogue avec la diaspora pour le développement de l’Afrique


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 16 Mars 2024


Le vendredi 15 mars 2024, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a reçu en audience à Koulouba une délégation de personnalités participant à la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. Cette importante rencontre a permis d’aborder des thématiques importantes pour le développement et l’avenir de l’Afrique. La délégation était conduite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP.


Mali : le président engage le dialogue avec la diaspora pour le développement de l’Afrique
Dr Frannie LEAUTIER, Porte-parole de la délégation et éminente personnalité tanzanienne, a partagé les grandes lignes des discussions avec la presse. L’accent a été mis sur l’impératif de passer à l’action concrète, de changer les mentalités pour s’organiser efficacement autour des enjeux majeurs tels que la fédération des activités de la diaspora et des Afro-descendants pour le développement de l’Afrique, ainsi que l’importance des investissements dans des secteurs clés comme la nutrition, l’agriculture, les infrastructures intégratives, la santé, l’éducation, et la culture.

L’engagement de la diaspora africaine, investissant plus de 100 milliards de dollars sur le continent, dépasse aujourd’hui l’aide internationale, soulignant ainsi son rôle fondamental dans l’économie africaine. Ce moment a également été l’occasion de réfléchir sur le potentiel africain, comme évoqué dans les discussions inspirantes sur l’ouvrage de Paul Kammogne Fokam « Et si l’Afrique se réveillait ? »

Le Président GOÏTA a remercié les participants pour leur travail assidu, tout en rappelant l’importance de la sécurité pour le développement du continent. Il a également souligné le rôle significatif de la diaspora malienne dans l’élaboration des politiques actuelles du pays. Cette audience a non seulement été un moment de reconnaissance du travail accompli mais aussi un appel à la continuité de l’engagement pour le bien-être de l’Afrique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)