Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Migration climatique : l'OIM et le Tchad renforcent leur partenariat


Alwihda Info | Par - 31 Octobre 2024


Le Tchad, confronté aux défis de la migration climatique, voit se renforcer sa coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Migration climatique : l'OIM et le Tchad renforcent leur partenariat
Lors d'une rencontre qui s'est tenue le 30 octobre dernier à N'Djamena, M. Preyntjens, chef de mission de l'OIM au Tchad, a échangé avec Hassan Bakhit Djamous, ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement Durable. Les deux personnalités ont abordé les enjeux majeurs liés à la migration climatique et ont souligné l'importance d'impliquer la jeunesse dans la recherche de solutions durables.
 
Le Tchad, pays sahélien particulièrement vulnérable aux changements climatiques, est confronté à une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et la désertification. Ces événements naturels ont des conséquences directes sur les moyens de subsistance des populations, les poussant à migrer en quête de meilleures conditions de vie.
 
L'OIM et le ministère tchadien de l'Environnement ont convenu de renforcer leur collaboration pour faire face à ces défis complexes. Les deux institutions ont notamment évoqué l'élaboration de politiques publiques adaptées. Il s'agit de mettre en place des politiques qui prennent en compte les enjeux de la migration climatique et qui visent à renforcer la résilience des communautés.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux impacts des changements climatiques. Il est donc essentiel de les sensibiliser à ces enjeux et de les impliquer dans la recherche de solutions.

Les acteurs locaux, notamment les autorités administratives et les organisations de la société civile, doivent être dotés des moyens nécessaires pour faire face aux défis de la migration climatique.
 
La migration climatique pose de nombreux défis, tant pour les pays d'origine que pour les pays d'accueil. Il est essentiel de mettre en place des mécanismes de coopération internationale pour faire face à ce phénomène complexe.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »