Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mort de Dr. Yahya Abdallah Ahmat : Le Tchad perd un grand Imam


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Juillet 2019



Mort de Dr. Yahya Abdallah Ahmat : Le Tchad perd un grand Imam. © DR
Mort de Dr. Yahya Abdallah Ahmat : Le Tchad perd un grand Imam. © DR
Des milliers de personnes ont pris part mardi à l'enterrement de Cheick Yahya Abdallah Ahmat au cimetière Lamadji, notamment le président du Conseil supérieur des affaires islamiques et d'autres membres de l'institution.

L'Imam est décédé en Egypte après son évacuation sanitaire depuis le Tchad. Le corps a été rapatrié à N'Djamena.

De nombreuses personnes se sont réunies à son domicile situé à N'Djari, dans le 8ème arrondissement pour présenter leurs condoléances.

Cheick Yahya Abdallah Ahmat est né en 1958 à Chokayne, localité située dans la province du Ouaddaï. Il a obtenu un doctorat en études coraniques en Arabie saoudite.

Il était marié à 3 femmes et père de 14 enfants.

En 2013, des rumeurs ont circulé sur la possibilité qu'il soit nommé au poste de Président du Conseil supérieur des affaires Islamiques. Face à l'accroissement de jour en jour de sa popularité, les oulémas du Tchad voyaient en lui une personnalité intellectuelle hors norme et conseillaient aux autorités supérieures du Tchad de lui confier la charge du Conseil des affaires Islamiques en raison de ses entrées dans les milieux religieux dans le monde musulman et occidental.

Son organisation caritative Al Rachad, impliquée dans l'aide humanitaire apportée aux plus démunis et qu'il dirigeait depuis plusieurs années, avait été censurée par le ministère de l'Intérieur.

En 2012, il avait réussi à convaincre une ONG libyenne de voler au secours des plus démunis au Tchad. Résultat, l'ONG libyenne avait affrété trois gros avions transportant un important chargement de vivres destinée à l'ONG Al Rachad. Dr. Yahya avait décidé que la distribution se fasse sur tout le territoire, sans tenir compte de l'appartenance religieuse.

Ses détracteurs l'ont souvent accusé d'être un intégriste ayant des liens solides avec Boko Haram. Convoqué plusieurs fois pour audition et malgré le résultat d'une enquête qui l'a blanchi, le ministère de l'intérieur avait décidé d'interdire l'organisation caritative Al Rachad.

Malgré l'interdiction de son ONG au Tchad, Dr. Yahya Abakar était considéré par les pays musulmans comme un grand théologien de l'Islam moderne que le Tchad n'a pas su exploiter.

Du 20 au 21 décembre 2013, il a participé brillamment en Turquie au troisième congrès international de la ligue des intellectuels musulmans. Prenant la parole, Dr. Yahya avait appelé le monde musulman à condamner la violence.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)