Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Que dire (3) : la Qiwama, cet art mal-compris par la majorité des musulmans


Alwihda Info | Par OBSISLAM - 10 Mars 2016


Kamal Znidar - La Qiwama n'est ni asservissement des femmes ni atteinte à l'identité féminine. Ça ne signifie pas l'exclusion de la femme et sa privation de son droit de devenir politicienne et chef d'Etat même… ça ne veut pas dire, faire de la politique une affaire des hommes et rien d'autres que les hommes.


La Qiwama est une forme de galanterie et d'altruisme masculins. Elle est une culture islamique qui rend les hommes des êtres prédisposés à servir la femme et veiller sur son bonheur et sa réussite. Son concept n'a vraiment aucun lien avec cette culture de la Djahiliya fondée sur l'avidité masculine et l'envie de prédominer et s'accaparer les clefs du pouvoir.

La Qiwama est un comportement social qui n'a aucun lien avec les enjeux et calculs politiques. Son principal et unique objectif est rendre service à la femme et s'assurer qu'elle soit satisfaite et heureuse. Malheureusement ce sens a été détourné par les hypocrites du monde musulman et est devenu synonyme d'asservissement et persécution des femmes.

À cause de ces ennemis de la femme "ces symboles de la seconde Djahiliya" et leurs mystifications religieuses, on a oublié le véritable sens de la Qiwama. Nous avons oublié qu'elle est un ensemble de règles et de procédures ayant comme objectif de traiter les femmes correctement et leur rendre la vie facile et si c'est possible paradisiaque.

Laisser passer la femme en premier, lui offrir la place dans les bus bondés, l'aider à monter ses valises et les placer dans le compartiment d'un train, venir à son aide en la voyant porter une charge lourde dans un sac, un paquet, etc., payer son ticket de bus ou la tarif du taxi… Combien sont les musulmans qui font toujours ça ?

Aujourd'hui, les hommes ne parlent de la Qiwama que quand il s'agit de vouloir priver la femme de sa liberté et ses droits. Ceux qui emploient ce concept dans son véritable sens sont devenus très rares. Limite inexistants, les hommes qui ont compris que la Qiwama, c'est être gentleman, romantique, artiste du bonheur des femmes et pas machiste et sexiste.

Ceci a nuit à la situation de la femme au monde musulman… aussi à l'image de cette belle religion de l'Islam qui est devenue à cause de la mauvaise compréhension de la Qiwama et ce qu'elle a produit comme dégénérescence des mœurs masculines synonyme d'une religion antiféministe qui ne donne naissance qu'aux artisans des malheurs de la gent féminine.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)