Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RDC : Joseph Kabila critique vivement la gestion de la guerre dans l'Est


Alwihda Info | Par - 6 Juillet 2025


L'ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a réagi avec virulence ce dimanche sur Twitter à la situation sécuritaire dans l'Est du pays. Il a exprimé son soutien aux populations affectées par la guerre, tout en critiquant fermement l'inaction perçue du gouvernement actuel.


RDC : Joseph Kabila critique vivement la gestion de la guerre dans l'Est


  « Moi, je suis à leur côté. Je les consulte, je les écoute », a déclaré Joseph Kabila, se positionnant en soutien direct des habitants de l'Est. Il a ensuite déploré l'apparente indifférence des autorités de Kinshasa : « Mais à Kinshasa, ce peuple semble abandonné, écarté, comme s’il ne comptait plus. Ce régime a tourné le dos à l’Est, pendant que l’ennemi avance. Mais le peuple n’oubliera pas. »

 
L'ancien chef d'État a réaffirmé son engagement personnel, contrastant avec ce qu'il perçoit comme une distance des dirigeants actuels : « Je suis prêt à risquer ma vie, à donner ma vie s’il le faut. Parce que moi, je suis au milieu de la guerre, avec le peuple. Pas dans des salons climatisés. »

 
Joseph Kabila a également accusé Kinshasa d'avoir, selon lui, accepté l'annexion des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par le Rwanda. Il a conclu son message par des interrogations acerbes sur la stratégie gouvernementale : « On dirait que Kinshasa a déjà accepté l’annexion du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par le Rwanda. Ce régime ne prépare ni riposte militaire, ni réponse politique. Silence complice ou abandon délibéré ? »
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)