Lomé, le 13 juin 2016- Afin de lutter contre le trafic illicite des drogues et de la criminalité transnationale, l’Office central de répression du trafic illicite de drogues et du blanchiment (OCRTIDB) du Togo a obtenu lundi une aide d’une valeur d’un peu plus d’un demi-million de dollars de la part du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Cette cérémonie de remise a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Damehame Yark et le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo.
L’OCRTIDB aura à sa disposition de nouveaux véhicules tout terrain et des équipements de sécurité, de détection et technologiques, des systèmes de surveillance vidéo et du matériel de pointe. Les Etats-Unis fourniront également des équipes de formateurs.
Ce don qui a également été accordé au Ghana et au Bénin voisins, selon le ministre, « va renforcer la coopération sous-régionale » et aider à la répression de ces trafics illicites sur le territoire togolais.
Pour le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, avec ces équipements, l’office bénéficiaire peut retrouver, détecter, interdire et poursuivre les trafiquants de drogues et la criminalité transnationale organisée.
Depuis quelques années, l’Afrique de l’Ouest est devenue le lieu par excellence de transit pour les trafiquants. La drogue, particulièrement la cocaïne est acheminée dans la région, reconditionnée avant de reprendre le chemin de l’Europe.
Africom a été créé par le Département de la Défense US en 2007 et coordonne les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis pour le continent africain.