Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'ARSAT dément son implication dans un litige foncier et annonce une plainte


Alwihda Info | Par - 6 Juillet 2025


L'Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) a publié un communiqué de mise au point pour démentir des allégations "trompeuses et malveillantes" circulant sur les réseaux sociaux. Ces contenus, accompagnés de vidéos utilisant abusivement le logo de l'ARSAT, visent à impliquer l'institution et son Directeur Général dans un prétendu litige foncier entre un propriétaire de station-service à Abéché et la société Star Oil (anciennement Total).




 

Clarifications de l'ARSAT

 
L'ARSAT tient à apporter les clarifications suivantes :
  1. Compétence foncière : L'ARSAT n'a aucune autorité ni compétence pour attribuer des terrains destinés à l'implantation de stations-service. Cette responsabilité relève exclusivement des autorités locales compétentes, à savoir la mairie d'Abéché et les services déconcentrés de l'État.
  2. Attribution du terrain : Le terrain attribué à la société Star Oil a été octroyé par les autorités locales mentionnées, en toute conformité avec les procédures en vigueur. L'ARSAT n'a joué aucun rôle dans cette attribution.
  3. Statut de l'accusateur : L'individu à l'origine de ces accusations ne fait pas partie des 38 "marketers" agréés pour la commercialisation des produits pétroliers auprès de la Société de Raffinage de N'Djaména (SRN).
  4. Affaire judiciaire : Ce dossier étant d'ordre strictement judiciaire, l'ARSAT respecte l'indépendance de la justice et ne saurait interférer dans une affaire ne relevant pas de ses prérogatives.

 

Mesures et appel à la vigilance

 
Face à cette "campagne de désinformation organisée", l'ARSAT informe qu'une plainte sera déposée auprès des autorités judiciaires compétentes afin que les auteurs de ces actes répondent de leurs faits, conformément aux textes en vigueur.


Par ailleurs, dans un souci de transparence, l'ARSAT rappelle à tous les citoyens qu'un numéro vert gratuit, le 3030, est disponible sur l'ensemble du territoire national. Ce service permet de signaler tout abus ou toute augmentation injustifiée des prix des produits pétroliers. L'ARSAT appelle la population à la vigilance, à ne pas se laisser manipuler par des individus mal intentionnés, et à s'informer uniquement auprès de sources officielles.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)