Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

Société : peut-on parler de confiance de nos jours ?


Alwihda Info | Par Abba Issa - 9 Janvier 2024



La vie en société est devenue complexe de nos jours, principalement en raison du manque de confiance envers autrui, et des comportements hypocrites qui persistent au sein de nos relations professionnelles, familiales et amicales. Ce climat d'insincérité nuit à la paix sociale, et à la stabilité des relations entre les individus.

Vivre en communauté implique que les personnes cohabitent harmonieusement, mais il est regrettable de constater que certaines personnes ont perdu toute confiance, même en elles-mêmes, à force d'avoir été trahies, malgré leur générosité envers autrui.

Cette perte de confiance en soi-même les pousse à déléguer leurs responsabilités à d'autres, par crainte de nouvelles déceptions.

D'un autre côté, grâce aux relations interconnectées dans le monde numérique et dans la vie réelle, certaines personnes, par amitié apparente, sont prêtes à rendre service, mais détournent l'argent ou les biens qui leur sont confiés, invoquant ensuite divers prétextes comme des maladies fictives ou des accidents, pour justifier leur comportement malhonnête.

Ce mélange d'amitié, de confiance et d'abus de confiance est devenu monnaie courante dans nos sociétés. Les manipulateurs, avec leurs discours habiles, cherchent à justifier leurs actes malveillants en mélangeant mensonges et vérités. Il est possible que vous, lecteur de cette analyse, ayez été victime ou même acteur de ce cycle de confiance et de trahison.

Il est grand temps de changer notre comportement pour transformer notre société en un lieu où il fait bon vivre, basé sur la confiance mutuelle et le respect des engagements pris envers autrui.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)