Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ​retour au bercail de l’ex-secrétaire général du mouvement politico-militaire UFDD-F


Alwihda Info | Par Hassan Abdramane - 1 Janvier 2025


Dans le cadre de la politique de la main tendue initiée par le Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, l’ancien Secrétaire Général du Mouvement Politico-Militaire Union des Forces pour la Démocratie et le Développement-Fondamental (UFDD-F), Moussa Abderahim Hissein Bachom, est rentré au Tchad ce 1er janvier 2025 après plusieurs années d’exil.


À son arrivée à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena, il a été accueilli par le Conseiller chargé des missions du Médiateur de la République ainsi que des membres de sa famille.

Visiblement ému, Moussa Abderahim Hissein Bachom a expliqué sa décision de rentrer au pays après une longue réflexion. « La paix n’a pas de prix. Il n’y a rien de plus important que la paix et la stabilité. » Il a affirmé vouloir apporter sa contribution au développement et à la stabilité du Tchad.

Il a également lancé un appel à ses compatriotes encore en exil, les exhortant à rentrer pour contribuer au développement et à la réconciliation nationale. Il a remercié le Chef de l’État pour son sens du pardon et son engagement à rassembler tous les fils et filles du Tchad dans un esprit de réconciliation.

Le Conseiller chargé des missions du Médiateur de la République, Mahamat Bahar Bechir Kendji, également président de la commission chargée du retour des politico-militaires et exilés, a salué ce retour comme un fruit tangible de la politique de la main tendue du Chef de l’État.

« La Médiature de la République, en tant qu’institution chargée de mettre en œuvre la politique de réconciliation nationale, travaille sans relâche pour permettre à nos frères en exil de rentrer et de contribuer au développement et à la stabilité du pays », a-t-il déclaré.

Mahamat Bahar Bechir Kendji a saisi l’occasion pour encourager tous ceux qui hésitent encore à suivre l’exemple de Moussa Abderahim Hissein Bachom, afin de tourner définitivement la page des divisions et de la haine, ouvrant ainsi une nouvelle ère de paix et de prospérité au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »