Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 24 morts au Batha dans des affrontements


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Décembre 2020


Le gouvernement a ordonné dimanche des mesures d'application immédiate.


Tchad : 24 morts au Batha dans des affrontements
BATHA - 24 personnes sont mortes dans des affrontements survenus hier au village Achiguek, sous-préfecture d'Assinet, dans le département du Batha Est, a annoncé dimanche le ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités autonomes.

Une dizaine de personnes a été blessée au cours des violences.

Le ministre Mahamat Ismaël Chaïbo s'est rendu sur les lieux de l'incident en présence du gouverneur de la province du Batha, le général Beïnando Tatola, ainsi que des responsables administratifs et militaires.

"C'est un évènement très douloureux (...) C'est un conflit de territoire, pas intercommunautaire", informe le ministre qui assure que des dispositions sont prises et que la lumière sera faite.

La délégation ministérielle a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a réuni les parties en conflit.

Le conflit est lié à un différend entre deux communautés sur des revendications pour des portions de terre, informe le ministre de la Communication Cherif Mahamat Zene.

Contacté par Alwihda Info pour d'amples détails, le préfet de la localité n'a pas souhaité s'exprimer.

Les forces de défense et de sécurité se sont déployées dans la zone pour renforcer la sécurité. Des personnes ont été arrêtées et des armes saisies.

Des mesures urgentes ordonnées

Le gouvernement a instruit à toutes les autorités de prendre et d'appliquer des mesures urgentes :
Renforcer la sensibilisation et la prévention pour éviter et/ou alerter très tôt sur les causes profondes de ces conflits ;
Identifier toutes personnes ou autorités quelconques impliquées, de près ou de loin, dans ces conflits, et les faire traduire devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes ;
Réactiver les commissions de désarmement pour récupérer toutes les armes illégalement détenues par des civils, en appliquant avec rigueur les textes en vigueur en la matière ;
Renforcer les contrôles sur la circulation des armes à feu aux frontières avec les pays voisins en conflit et à l'intérieur du pays pour réduire les facteurs d'insécurité.

Des mesures "d'application immédiate"

Les mesures sont d'application immédiate. "Aucun manquement, aucune négligence, ni complaisance dans leur mise en oeuvre ne seront tolérées", prévient Chérif Mahamat Zene, ministre de la Communication.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)