Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 36 mouvements politico-militaires favorables au projet d'accord de Doha


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Août 2022


Le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby a rencontré ce 6 août la délégation gouvernementale et les membres du Comité Technique Spécial chargé des négociations avec les Politico-militaires à Doha, informe la Présidence. Ils ont fait le point sur les pourparlers qui ont commencé depuis le 13 mars dernier.


Le chef de la transition Mahamat Idriss Deby. © DGCOM/PR
Le chef de la transition Mahamat Idriss Deby. © DGCOM/PR
Pour le ministre des Affaires étrangères , Cherif Mahamat Zene, c’est une mission, longue et difficile mais les membres de la délégation ont gardé leur cohésion pour arracher un projet d’accord avec la plupart des groupes politico-militaires pour leur participation au Dialogue National Inclusif.

Le rapporteur de la délégation, Limane Mahamat, a expliqué dans les détails les péripéties de cette mission, les incompréhensions ainsi que tous les rebondissements auxquels la délégation a fait face.

Sur les 59 politico-militaires et groupes assimilés contactés pour ces négociations, 57 y compris 5 groupes de personnes ressources assimilés aux politico-militaires ont répondu présents.

Après d’âpres négociations, le 30 juin 2022, un document a été soumis aux deux parties, a souligné Limane Mahamat. La partie gouvernementale et 36 mouvements politico-militaires favorables à la poursuite des négociations ont accepté ce document, lequel sera la base du projet d’accord.

Pour Limane Mahamat, la mission confiée à la délégation gouvernementale et le Comité Technique Spécial chargé des négociations avec les politico-militaires est bien circonscrite.

La signature d’un accord pour la participation d’un grand nombre de politico-militaires en pourparlers profile à l’horizon, indique la présidence. Le chef de la transition a félicité la délégation gouvernementale pour le travail abattu tout en exhortant ceux des politico-militaires, toujours indécis à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation en acceptant le projet d’accord en vue de leur participation au Dialogue National Inclusif.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)