Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 72,6 milliards Fcfa pour désenclaver le Mayo Kebbi Ouest et la Tandjilé


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 20 Décembre 2021


Le tronçon à bitumer est long de 109 km dont 9 km de route bitumée dans la ville de Pala avec un éclairage solaire.


"La route du développement passe par le développement de la route", a affirmé le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, Zilhoubé Pafalet Pataïdang, dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de relance des travaux de bitumage de la route reliant sa province à celle de la Tandjilé. Après Kelo-Pala, ce sera le bitumage de l'axe Pala-Léré.

Selon le directeur technique des investissements routiers, Nagomdé Innocent, le travail doit se faire dans un délai de 30 mois. Le financement se chiffre à plus de 72,6 milliards de Francs CFA.

Le tronçon à bitumer est long de 109 km dont 9 km de route bitumée dans la ville de Pala avec un éclairage solaire.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Patalet Géo, relève que la relance des travaux de bitumage de l'axe Kelo-Pala vise à faire une liaison directe entre le Tchad et le Cameroun. Cette route désenclavera le Sud du Tchad qui disposera d'un maillon agricole via le Cameroun et le Nigeria.

La construction des 109 km de route est cofinancée par la BDEAC et le gouvernement tchadien. Actuellement, 39% des travaux sont réalisés, selon Patalet Géo. Les paiements des fonds par les différentes parties prenantes sont effectués à l'entreprise en charge des travaux, Sogea Satom.

L'axe Pala-Léré sera lancé d'ici janvier 2022 et d'autres routes seront aménagées également. Le redémarrage d'autres chantiers à l'arrêt au Mayo Kebbi Ouest est pour bientôt, assure le ministre Patalet Géo.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)