Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 78 candidats composent un concours de mathématiques


Alwihda Info | Par - 23 Août 2019 modifié le 23 Août 2019 - 00:18



Tchad : 78 candidats composent un concours de mathématiques. © Alwihda Info
Tchad : 78 candidats composent un concours de mathématiques. © Alwihda Info
Le complexe scolaire Etoile Polaire a lancé jeudi 22 août, dans l’enceinte de établissement, la troisième édition du concours national en mathématiques dénommé « Prix Gausse en mathématique ».

Le complexe scolaire ayant constaté la chute vertigineuse du nombre de candidats tchadiens au baccalauréat en série C, a décidé d’organiser ce concours en mathématiques pour amener les élèves à aimer les séries scientifiques.

Au total, 78 candidats de la classe de première S en provenance de 18 établissements scolaires, dont 8 filles, composent les épreuves de science mathématiques.

Le proviseur du complexe scolaire Etoile Polaire, Hiag Hiag Gustave a affirmé que la tenue de cette 3ème édition vise à encourager les élèves tchadiens à opter pour les séries scientifiques et à permettre aux mathématiques de revivre au Tchad.

« Nous pensons que si nous essayons de récompenser les meilleurs, peut-être, ça pourrait amener les élèves à aimer les sciences mathématiques. Nous avons choisi le concours en mathématiques pour une seule raison, parce que les sciences mathématiques sont en danger au Tchad. Quand vous regardez les autres matières par exemple en physique, nous avons suffisamment de physiciens mais quand on arrive dans le domaine des mathématiques, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou bien au secondaire, le nombre d'enseignants est très réduit. Même les candidats au baccalauréat, futurs mathématiciens, ne sont que 683 pour un total de plus 83.000 candidats inscrits », selon le proviseur d'Etoile Polaire.

"Vous comprenez que l’heure est grave, et il faut commencer par les mathématiques qui sont la base de tout", a-t-il indiqué.

Tchad : 78 candidats composent un concours de mathématiques. © Alwihda Info
Tchad : 78 candidats composent un concours de mathématiques. © Alwihda Info
Officiant la cérémonie du lancement de la 3eme édition du concours en mathématiques, le représentant du fondateur du Lycée Etoile Polaire, Mahamat Saleh Abdallah Lebine a affirmé que l’organisation du concours permet d’améliorer et d’augmenter le nombre de candidats en série scientifique dans le domaine des sciences mathématiques pour lutter contre la régression de séries scientifiques au baccalauréat d’une manière inquiétante.

Le meilleur candidat en série C du baccalauréat 2019 était le meilleur lauréat au concours en mathématiques du complexe étoile polaire de l’année 2018.

Les meilleures candidates à la troisième édition du concours national en mathématiques obtiendront des bourses d’études.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur