Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : A Béré, le préfet de la Tandjilé Centre appelle à la cohabitation pacifique


Alwihda Info | Par Éric Guedi - 26 Janvier 2021



Tchad : A Béré, le préfet de la Tandjilé Centre appelle à la cohabitation pacifique
Le préfet du département de la Tandjilé Centre, Mahamat Adoum Aguid a présidé lundi dernier à Béré, une réunion de sensibilisation sur la culture de la paix et de la cohabitation pacifique. Dans le souci d'apporter un plus à la coexistence pacifique, il a convoqué les membres des organisations de la société civile, des représentants des jeunes et des femmes, des leaders religieux et traditionnels pour encourager la promotion et la valorisation des pratiques en faveur de la paix. Et aussi de prévenir et gérer les éventuels conflits entre les membres des deux communautés, a-t-il précisé, avant de rappeler les points saillants de la cohabitation pacifique.

Tour à tour, les leaders des différentes confessions religieuses ont indiqué que de telles activités restent à encourager et à renforcer, car elles permettent, non seulement de créer les conditions de paix et de cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, mais aussi de renforcer les stratégies de sensibilisation allant dans le sens du développement d'une localité.

Mahamat Adoum Aguid a exhorté les chefs de service, les forces de l'ordre et de sécurité, de contribuer à la préservation de la paix, gage du développement harmonieux du Tchad. Il n'a pas manqué de mettre en garde les personnes malintentionnées qui organisent des manifestations contre les institutions de l'Etat. Car dit-il, cette pratique doit cesser immédiatement pour faire place à l'ordre et à la discipline ; quelle que soit la nature du problème, les citoyens ont le droit d'exprimer leurs besoins par écrit, en saisissant les autorités administratives. La mobilisation en masse ne peut qu'aggraver le problème. Seul le dialogue et la concertation peuvent contribuer à la résolution d'un problème, conclut le préfet Mahamat Adoum Aguid.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)