Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - COVID-19 : le confinement total, inévitable si les réfractaires persistent


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mars 2020



Le grand marché de N'Djamena, le 24 mars 2020. © I.A./Alwihda Info
Le grand marché de N'Djamena, le 24 mars 2020. © I.A./Alwihda Info
L'application "à la lettre" des différentes mesures prises par les autorités pour faire face au coronavirus est la "seule façon d’éviter le confinement total", a expliqué mercredi le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet, également président de la cellule de veille et de la sécurité sanitaire.

Il a déploré, au cours d'une réunion tenue avec les responsables des forces de défense et de sécurité, le non-respect par certains tchadiens des mesures édictées pour circonscrire la propagation de la pandémie COVID-19.

"Certains concitoyens réfractaires mettent leur santé et celle d’autrui en danger", a estimé Kalzeube Payimi Deubet.

Une rencontre de la cellule de veille et de sécurité sanitaire à la Présidence, le 25 mars 2020. © PR
Une rencontre de la cellule de veille et de sécurité sanitaire à la Présidence, le 25 mars 2020. © PR
Mardi, le président Idriss Déby a souligné dans un message adressé à la nation que "si les circonstances l’exigent, nous serons amenés à prendre d’autres mesures plus rigoureuses tendant au confinement total."  

Malgré les conseils et la sensibilisation, certaines mosquées ne désemplissent pas, certains commerces ouvrent et les cérémonies continuent par rassembler beaucoup de gens, foulant allègrement au pied la série de mesures, a déploré la Présidence.

Face à "un ennemi invisible qui menace dangereusement le Tchad", les forces de défense et de sécurité vont durcir le ton pour faire appliquer les mesures. De même, la Police municipale a été invitée à avoir un rôle beaucoup plus actif. L'armée sera déployée en cas de besoin.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)