
I. Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle
Le Conseil a examiné et adopté deux (02) projets de décret :
- Projet de décret portant organisation et fonctionnement des Écoles Normales Supérieures Publiques du Tchad (ENS) :
- Un comité technique a été mis en place pour réformer l'organisation et le fonctionnement des ENS.
- La réforme vise à améliorer le niveau des enseignants, avec un recrutement désormais au niveau licence au lieu du baccalauréat, en réponse à la baisse de niveau constatée chez les élèves du secondaire.
- Projet de décret portant organisation et fonctionnement du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) :
- Suite aux recommandations des Journées de Réflexion sur la Redynamisation de l'Enseignement Supérieur, une réorganisation du CNOU a été adoptée, avec une forte décentralisation des services et des ressources.
- L'objectif est de réduire les perturbations causées par les grèves répétitives, souvent liées aux mauvaises conditions de transport et de restauration des étudiants.
- Les services du CNOU sont décentralisés auprès de chaque institution d'enseignement supérieur, avec un directeur technique nommé pour assurer la gestion de proximité.
II. Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat
Le Conseil a examiné deux projets de décret :
- Projet de décret portant cession à titre onéreux au profit de la Fédération des Tchadiens de la Diaspora (FETDA) de terrains à N'Djaména : Ce projet a été rejeté.
- Projet de décret portant affectation de terrains au profit du Ministère de la Jeunesse et des Sports à N'Djaména : Ce projet a été adopté. Il vise à affecter 14 terrains (7 hectares) pour servir de terrains d'entraînement aux sports de masse, afin de renforcer le développement des activités sportives et de promouvoir l'accès au sport de proximité pour les jeunes.
III. Ministère des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration
- Un projet de décret portant modalités d’octroi de la licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de communications électroniques ouverts au public a été examiné et renvoyé pour relecture.
IV. Secrétariat Général du Gouvernement
- Un projet de décret portant structure générale du Gouvernement et attribution de ses membres a été examiné et adopté.
- Ce décret fait suite aux décrets précédents et apporte des modifications mineures à la structure gouvernementale, principalement la scission de l'ancien Ministère des Communications, de l'Économie Numérique et de la Digitalisation de l'Administration, ainsi que des changements de terminologie.
Le Conseil des Ministres, qui a débuté à 14 heures, s'est achevé à 16 heures.