Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Tchad - Covid-19 : la vaccination se fera sur la base du volontariat, "personne ne sera obligé"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Janvier 2021

La vaccination contre la Covid-19 se fera sur la base du volontariat.


©Liz Masoner/Pixabay
©Liz Masoner/Pixabay
Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale a répondu lundi aux méfiances de la population sur le vaccin contre la Covid-19 qui devrait être livré au Tchad au cours du premier trimestre 2021.

Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a relevé que la "suspicion" est "largement répandue, pas seulement au Tchad mais partout dans le monde".

"Cette suspicion ne date pas d'aujourd'hui. À chaque fois qu'il y a eu un vaccin, il y a des théories complotistes. C'est du complotisme pur et dur parce qu'il est difficile à combattre. Vous avez suivi à travers le monde, toutes les personnalités se sont fait vaciner", a déclaré le ministre qui a appelé les médias à joueur leur rôle pour sensibiliser la population et "démêler le faux du vrai".
"Aucun gouvernement du monde aurait un intérêt à accepter qu'u vaccin qui ne soit pas protecteur soit inoculé à sa population. Il y a des procédures, des étapes, des tests. Ce n'est que lorsqu'un candidat au vaccin a franchi toutes ses étapes qu'il peut être inoculé à l'être humain".

Les autorités tchadiennes ont demandé à être servi "du même vaccin qui est utilisé dans les pays de fabrication", lors de la demande, a précisé le ministre de la Santé publique.

"Une fois que la vaccin sera disponible, le Maréchal a ordonné que la vaccination se fasse sur la base du volontariat. Personne ne sera obligé", a assuré le ministre.

Un point de presse "sera fait au moment venu" pour déterminer les personnes prioritaires. "Il n'y aura pas d'obligation à le faire", a renchéri Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Janvier 2021 - 19:23 Tchad - Covid-19 : 24 nouveaux cas, 15 guéris

Samedi 23 Janvier 2021 - 20:21 Tchad - Covid-19 : 33 nouveaux cas, 18 guéris