Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CULTURE

Tchad : FIADPUP et THEMACULT, célébration des arts pour la tolérance et la paix


Alwihda Info | Par Abdelaziz Oumar Hassaballah - 2 Juillet 2024


Placée sous le thème : « Arts, facteurs de la tolérance et de la paix », la 10ème édition du Festival International des Arts Dramatiques et Plastiques pour l'Union et la Paix (FIADPUP) a été lancée ce lundi 1er juillet 2024 à l'espace Théâtre Maoundoh Culture (THEMACULT).


Le Président de ce festival, par ailleurs Directeur Général de THEMACULT, Vangdar Dorsouma, a déploré le manque de partenaires et les difficultés financières, qui n'ont pas permis une organisation grandiose de ces festivités. « En tant que professionnels des Arts, si nous ne faisons rien, ce ne sera pas une crise financière, mais notre mort, car au Tchad, les artistes n'ont pas de statut », a martelé Monsieur Vangdar Dorsouma.

S'agissant de l'anniversaire de l'espace THEMACULT, il a été fondé le 4 juillet 1989 pour promouvoir les arts et la culture.

La 10ème édition du FIADPUP, couplée aux festivités marquant le 35ème anniversaire du THEMACULT, se déroulera du 1er au 5 juillet 2024.

Durant ces 5 jours, plusieurs activités auront lieu avec la participation de compagnies et troupes artistiques nationales et internationales, dont la présence de l'artiste peintre burkinabé Mariam Sougué, accueillie en résidence de création en art plastique. Il y aura également des ateliers de formation, des expositions d'œuvres plastiques et dramatiques, ainsi que des spectacles et des rencontres professionnelles.

Une visite guidée des différents stands a mis un terme à la cérémonie de lancement officiel.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »