Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’ADHET en campagne de sensibilisation contre le repli identitaire


Alwihda Info | Par Brahim Hassan - 27 Janvier 2018 modifié le 27 Janvier 2018 - 10:22



Alwihda Info
Alwihda Info
L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET) a clos hier, vendredi 26 janvier 2017, dans la partie méridionale du Tchad, une campagne de sensibilisation sur les dangers du repli identitaire et du communautarisme déviant. L'ADHET a véhiculé un message de paix pour consolider le vivre ensemble, gage de sécurité et du développement.

L’ADHET, à travers des échanges interactifs ou des conférences-débats animés par la délégation de ladite association du 22 au 26 janvier lors de leur séjour à Bongor, à Moundou et à Doba, a attiré l’attention de la population sur les méfaits du repli identitaire. Selon l'association, ce repli peut entrainer, entre autres, l’effritement de l’idée de citoyenneté et présente une menace sur l’appartenance à une même nation. Cela a pour conséquence la haine et le conflit armé récurent.

Le secrétaire général de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), Abba Daoud Nandjede a souligné que la République est entrain de laisser place à des communautés qui se superposent, où les uns veulent asseoir leur domination sur les autres, et certains se haïssent. Selon lui, ces replis identitaires constituent un danger pour le vivre ensemble des citoyens, car il accentue la haine et le rejet de l’autre.

L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET). Alwihda Info
L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET). Alwihda Info
Par ailleurs, il a rappelé que les replis identitaires ou les communautarismes sont à la base de plusieurs conflits armés dans quelques pays de la sous-région, entretenus par des hommes politiques pour assouvir leur fin avec la complicité des puissances étrangères. Il appelle la population à éviter de tomber dans les travers de ce piège.

Le secrétaire général de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), Abba Daoud Nandjede exhorte ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre le repli identitaire et le communautarisme afin de préserver la paix sociale et la cohésion nationale, gage d’un développement durable. « Cet appel est un appel à la paix pour un vivre ensemble républicain, gage de sécurité et du développement », explique le secrétaire général, Abba Daoud.

Alwihda Info
Alwihda Info
L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET) a profité, lors de son séjour dans plusieurs régions, pour mettre en place ses points focaux en vue d’assurer des formations sur les techniques de prévention et de gestion des conflits inter-communautaires.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Février 2018 - 10:27 Tchad : nominations par décret