Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La Croix-Rouge privilégie les transferts monétaires pour améliorer l'action humanitaire


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 14 Décembre 2020


Le recours aux transferts monétaires apparaît comme une solution permettant d'améliorer l'efficience et l'efficacité de l'action humanitaire


La Croix Rouge du Tchad organise du 14 au 19 décembre 2020 un atelier de formation sur le programme de transfert monétaire (PTM), validation des outils et révision des procédures opérationnelles normalisées. L'atelier de formation est organisé en collaboration avec la Croix Française et l'appui financier de la Croix Rouge Britannique.

La représentante du chef de délégation de la Croix Rouge française, Mme. Marion Peccoux, rappelle l'importance du recours aux transferts monétaires car cela s'inscrit dans la stratégie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Selon elle, ce recours aux transferts monétaires apparaît comme une solution permettant d'améliorer l'efficience et l'efficacité de l'action humanitaire. Marion Peccoux ajoute qu'il est essentiel aujourd'hui d'institutionnaliser cette pratique et de mettre à disposition de la Croix-Rouge du Tchad les ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre de ce programme.

Le président par intérim de la Croix-Rouge du Tchad, Khallah Ahmed Senoussi, relève que cet atelier permettra de mieux appréhender à différents niveaux les programmes de transferts monétaires, ses fondements, son importance, son cycle et ses étapes.

Il affirme que cet atelier de formation sera une occasion idoine pour que les participants s'approprient les rudiments de la promotion et de l'utilisation des PTM dans les autres secteurs et départements.

Au cours de cet atelier, des exposés pertinents seront présentés par d'éminents experts sur les aspects liés à cette innovation qui permet une gestion transparente des ressources mises à la disposition de la société et de la Croix-Rouge du Tchad, indique Khallah Ahmed Senoussi.

Le président par intérim de la Croix-Rouge du Tchad exhorte les participants à faire preuve d'assiduité afin de formuler des recommandations opérationnelles en vue de faire face à certaines difficultés sécuritaires lors des interventions "cash".

Le ciblage des bénéficiaires et la sélection des fournisseurs des denrées alimentaires de première nécessité sont également des aspects évoqués au cours de l'atelier.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)