Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le syndicat national des chauffeurs dément sa dissolution


Alwihda Info | Par - 16 Janvier 2021



N'Djamena - Le président du Syndicat national des chauffeurs tchadiens (SNCT), Hassan Mahamat Hamit, a démenti la dissolution dudit syndicat au détriment de SUCCT.

Selon Hassan Mahamat Hamit, devant cette allégation qu'il qualifie de mensongère, le SNCT rétorque en disant qu’une organisation syndicale ne peut être dissoute que par ses propres membres à l’issue d’un congrès ou d’une assemblée générale organisée par elle-même, mais pas par un acte d’une quelconque organisation faîtière ou d’une décision émanant des personnes non membres.

Hassan Mahamat Hamit tient à rappeler que le SNCT s’est désaffilié de l’UST bien avant la date du 24 septembre 2017, date de "leur supposée assise de refondation syndicale".

Selon lui, l’affiliation du SNCT à la Confédération libre des travailleurs du Tchad (CLTT) a été officiellement et solennellement matérialisée le 22 septembre 2017. « En date du 24 septembre 2017, le SNCT n’était plus un syndicat de base de l’UST pour qu’elle puisse être dissoute. La dissolution dont se targue l’UST est un simple montage avec un groupe d’individus non reconnu par le SNT. Comme si cela ne suffisait pas, le SUCCT a intenté une action en justice contre le SNCT. L’affaire suit actuellement son cours. Une audience judiciaire est prévue le 26 janvier 2021 », explique le président du SNCT, Hassan Mahamat Hamit.

Le SNCT affirme exercer ses activités syndicales et dit continuer à défendre les intérêts moraux, matériels et socioprofessionnels de tous les chauffeurs sur toute l’étendue du territoire, tout en protégeant la profession.

« Nous demandons à toutes nos structures syndicales, départementales, sous-préfectorales et locales de n’accorder aucun crédit aux propos grossiers, mensongers et grotesques des personnes qui cherchent à casser la cohésion des chauffeurs au sein du SNCT, leur seule organisation syndicale la plus représentative, au profit de leurs intérêts égoïstes et égocentriques et, d’exercer leurs activités syndicales conformément aux directives et orientations du bureau national », martèle président du SNCT, Hassan Mahamat Hamit.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)