Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : MSF renforce son assistance d'urgence aux réfugiés de Tiné face à l'approche de la saison des pluies


Alwihda Info | Par - 10 Juillet 2025


L'assistance d'urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) se poursuit pour les réfugiés soudanais récemment arrivés sur le site de transit de Tiné, dans le Wadi Fira. Face à l'arrivée imminente de la saison des pluies, qui risque de détériorer davantage les conditions de vie déjà précaires et surchargées du site, MSF intensifie ses efforts avec des distributions de produits de première nécessité et d'aliments thérapeutiques.


Image : MSF Tchad
Image : MSF Tchad



 

Des populations vulnérables et des besoins croissants

 
De nombreuses personnes arrivent à Tiné dans un état de grande faiblesse et de malnutrition après avoir fui les violences, notamment du Nord Darfour. Elles doivent ensuite patienter avant d'être relocalisées dans des camps plus stables. Pour les soutenir durant cette phase critique, MSF a déjà distribué des moustiquaires, des seaux, des savons, des nattes et d'autres ustensiles à plus de 2 700 ménages.

 
De plus, des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi ont été fournis à 6 992 enfants âgés de 6 à 59 mois et à 909 femmes enceintes et allaitantes, ciblant les populations les plus vulnérables à la dénutrition.

 
 

Une intervention multidisciplinaire pour répondre à l'urgence

   
En collaboration avec les autorités locales, les équipes de MSF apportent une aide médicale essentielle. Elles mènent également des activités visant à améliorer l'accès à l'eau et à l'hygiène, deux facteurs cruciaux pour prévenir les maladies dans un contexte de forte concentration de population. Ces actions visent à répondre aux besoins les plus urgents suite à l'afflux important de réfugiés soudanais enregistré ces derniers mois dans la région.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)