Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Moyen-Chari : Une pirogue chavire à Sarh, 8 morts


Alwihda Info | Par - 12 Septembre 2024


Un tragique accident s'est produit dans la soirée du mardi 10 septembre, lorsqu'une pirogue transportant 19 personnes a chaviré sur le fleuve Chari à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, a rapporté le journal Ndjamena Actu.


Image : N'Djaména Actu
Image : N'Djaména Actu
Détails de l'incident
Bilan : Huit personnes ont perdu la vie par noyade, tandis que 11 passagers ont survécu.
Corps retrouvés : Sept corps ont été repêchés, et des recherches sont en cours pour retrouver le dernier corps manquant.
Circonstances : Le chavirement a été provoqué par un vent violent alors que la pirogue se trouvait au milieu du fleuve, lors du transport vers le village de Badara, situé à 5 kilomètres de Sarh.
Réactions et soutien
Le mercredi 11 septembre, le Secrétaire Général Provincial du Moyen-Chari, Fidèle Godé Golo, accompagné du Chef de Canton de Banda CST, s'est rendu sur les lieux pour exprimer ses condoléances aux familles endeuillées.
 
Déclarations
Le Chef de Canton de Banda CST, Marsa Kornagué, a commenté l'accident en le qualifiant de "volonté de Dieu" et a indiqué que trois hors-bords ont été mobilisés depuis Banda CST pour assister aux recherches.
 
Cet incident tragique souligne les dangers liés à la navigation sur le fleuve, surtout en cas de conditions météorologiques défavorables.
Le naufrage de la pirogue sur le fleuve Chari, ayant entraîné la perte de huit vies humaines, met en évidence les vulnérabilités inhérentes aux transports fluviaux dans des régions où les infrastructures sont limitées et où les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles.
 
En conclusion, cet événement tragique souligne la nécessité d'une approche globale pour améliorer la sécurité sur les voies navigables en Afrique. Une combinaison de mesures techniques, réglementaires et de sensibilisation est indispensable pour réduire les risques et protéger les populations.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »