Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad – Tabaski à Mao : Célébration dans la ferveur et le recueillement


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 16 Juin 2024


A l'instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les musulmans de Mao, chef-lieu de la province du Kanem, ont célébré ce dimanche 16 juin 2024 la fête de l'Aid al-Adha, communément appelée Tabaski. Une grande prière collective a eu lieu à la place de l'Indépendance de Mao, en présence des autorités civiles et religieuses de la région.


Dès les premières heures de la matinée, des fidèles vêtus de leurs plus beaux habits ont afflué vers la place de l'Indépendance, créant une ambiance festive et solennelle. La prière a débuté à 7h00 sous la direction de l'imam de la grande mosquée de Mao, M. Mahamat Ahmat Moustapha.
 
Dans son sermon, l'imam a rappelé aux fidèles l'importance de cette fête qui commémore la soumission d'Abraham à Dieu et son sacrifice. Il a également insisté sur les valeurs de paix, de pardon et de solidarité qui fondent l'islam.
 
Un message de paix et de cohésion sociale
 
L'imam a également profité de cette occasion pour lancer un appel à la paix et à la cohésion sociale. Il a exhorté les fidèles à cultiver le vivre-ensemble et à s'engager dans la lutte contre les fléaux qui minent la société tchadienne.
 
Une célébration qui se poursuit dans les familles
 
A la fin de la prière, les fidèles se sont dispersés pour se retrouver en famille et partager un repas festif. L'immolation du mouton, un des rites importants de la Tabaski, a également eu lieu dans la plupart des foyers.
 
La Tabaski à Mao : Une tradition bien ancrée
 
La célébration de la Tabaski à Mao est une tradition bien ancrée dans la vie des populations locales. Cette fête est un moment important de rassemblement et de partage pour la communauté musulmane de la région. Elle est également une occasion de renforcer les liens sociaux et de promouvoir les valeurs de paix et de solidarité.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »