EDITORIAL

Tchad/Zone rouge : L'assainissement en danger, la population responsable et la santé liée


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 30 Avril 2010


Le Tchad est dans la zone rouge en matière de couverture de l'assainissement de base dans le monde d'après une évaluation de l'OMS.


Faut-il connaitre les causes de cette insalubrité pour agir ?
La population tchadienne est en partie responsable des maladies comme le paludisme, typhoïde, hépatites, choléra ou encore les diarrhée s car l'assainissement est fortement lié à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu malsain.

Les déchets jetés à même le sol bloquent les canaux de drainage qui débordent à la moindre pluie, et endommagent les infrastructures riveraines comme les routes, les bâtiments, le milieu naturel et provoque des inondations et des éboulements.

"Il est dommage qu'en notre siècle les gens continuent à déverser leurs eaux souillées dans des caniveaux ou dans les rues" disait un lecteur.

Peu de tchadiens sont conscient de ce qui se passe, un danger réelle plane [...]
Dans les grandes villes et les pays développés, un système d'égout remplit ces rôles : le drainage des eaux de ruissellement pluviales est fait en surface par des caniveaux se vidant régulièrement dans un réseau souterrain séparé ou non des eaux usées ; les bâtiments et les toilettes sont reliés directement aux égouts par des canalisations. Un siphon évite les retours d'odeurs dans le bâtiment. Un réseau d'égout représente un investissement très élevé, son entretien demande aussi beaucoup de ressources humaines et matérielles ; il encourage une grande consommation d'eau en déresponsabilisant les utilisateurs ; ses inévitables fuites contribuent à la pollution du sous-sol.

Vous allez à Koussery et même Maroua, la ville est propre et les gens aident leur pays dans la propreté. Vous ne trouverez pas un papier jeté dans la rue ou même les eaux souillées envahir les caniveaux.

Faut t-il imposer une taxe pour que les tchadiens comprennent et qu'il y ait un changement radical ? Les habitudes doivent changer et nous devons dissuader la population de participer à l'assainissement du pays.

Le Tchad est dans la zone rouge en matière de couverture de l'assainissement de base dans le monde d'après une évaluation de l'OMS.

Dans la même rubrique :