Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : à l'Est, 18.000 ménages vulnérables et réfugiés vont recevoir un appui monétaire


Alwihda Info | Par Abba Issa - 21 Juin 2020



L'opération de transferts monétaires aux ménages vulnérables et aux réfugiés dans la province du Ouaddaï a été lancée vendredi à Amlayouna, dans le cadre du Projet d'appui aux réfugiés et communautés d'accueil (PARCA). Le projet est financé par la Banque mondiale.

Selon le coordonnateur national du projet PARCA, Dr. Japhet Doudou Bendjila, ce projet touche quelques 18.000 ménages sélectionnés au sein des communautés d'accueil, dont 5.400 ménages dans les camps de réfugiés.

Il a rappelé qu'une enquête des ménages est en cours de préparation par l'INSEED. Elle doit démarrer lundi 22 juin 2020 pour une durée de 3 semaines.

Au-delà des transferts ou de la distribution de fonds aux bénéficiaires, il est prévu également dans le PARCA la mise en œuvre de mesures d'accompagnement au développement humain pour renforcer le capital humain.

Le projet PARCA procédera à l'octroi des subventions productives à hauteur de 100.000 FCFA pour 14.000 autres ménages de la province du Ouaddaï. L'objectif est de les aider à entreprendre des activités génératrices de revenus.

Le gouverneur du Ouaddaï, Brahim Seid Mahamat, a fait savoir que la province compte une population globale de 1.032.467 d'habitants dont 134.744 réfugiés répartis dans cinq camps à savoir Farchana, Gaga, Bredjing, Treguine et Kouchaguine-Moura.

Pour lui, depuis 2004, ces différentes populations cohabitent et partagent beaucoup de choses notamment les ressources naturelles telles que : terres d'habitations, les espaces cultivables, les sources d'eaux, les aires de pâturage, etc.

Des aides de toutes natures et de toutes provenances ont été mobilisées pour soutenir ces réfugiés et leur créer des conditions de vie plus ou moins acceptables. "Malheureusement, il se trouve qu'avec ces aides multiformes aux réfugiés, les populations hôtes ont été quelques peu oubliées, presque abandonnées à leur triste sort", a dit le gouverneur

Il s'est félicité de la mise en œuvre du projet qui devient une réalité. "Une bouée de sauvetage qui redonnera le souffle à nos populations hôtes", a-t-il dit.

Lançant officiellement les transferts monétaires (ou distribution de cash), le directeur général du ministère de l'Économie et de la Planification du développement, Nassour Bahr Mahamat Itno, par ailleurs président dudit projet, a affirmé que le PARCA s'intègre parfaitement dans la vision qui est de renforcer la protection sociale des populations à travers la stratégie nationale de protection sociale, cohérente avec le Plan national de développement 2017-2021.

Pour rappel, le projet PARCA a été lancé officiellement dans la province du Ouaddaï, le 3 décembre 2019 à Abéché. Il permettra à moyen terme, de réduire sensiblement l'état de pauvreté des communautés d'accueil et des réfugiés, de redistribuer équitablement les bénéfices de la croissance économique par le biais de transferts monétaires inconditionnels, le développement du capital humain et productif à travers la mise en œuvre des mesures d'accompagnement ainsi que la construction et la réhabilitation des infrastructures telles que : les centres de santé, les écoles et les ouvrages communautaires.

Le PARCA dans sa phase initiale a ciblé trois provinces à  savoir le Ouaddaï, le Logone Oriental et le Lac. Dans son programme de transferts monétaires, le projet prévoit d'appuyer 18.000 ménages pauvres de la province du Ouaddaï dont 12.600 issus des communautés d'accueil et 5.400 ménages pauvres dans les camps de réfugiés (Farchana, Gaga, Bredjing, Treguine et Kouchaguine-Moura), soit 72% du nombre total des ménages bénéficiaires à couvrir sur les 03 provinces cibles.

Nassour Bahr Mahamat Itno a précisé que l'opération de transferts monétaires à 12.600 ménages par l'agence Express Union comprend un revenu de 90.000 FCFA par ménage pour deux trimestres, et ce durant deux ans.

Selon lui, la seconde opération en faveur de 5.400 ménages pauvres dans les camps de réfugiés se fera dans les prochains jours.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)