Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Hadjer Lamis, le SET provincial se penche sur la grève du 2 novembre


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 31 Octobre 2020



Le Syndicat des enseignants du Tchad (SET) de Hadjer-Lamis, section départementale de Dagana, a tenue ce samedi 31 octobre 2020 à l'école du Centre de Massakory, une assemblée générale extraordinaire.

Quatre points ont été inscrits à l'ordre du jour : mobiliser les militant(es) pour la grève du 2 novembre 2020 ; la question de la vignette ; l'évaluation de la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre dernier, et divers sujets orientés.

S'agissant de la question de la grève du 2 novembre 2020, dans un débat houleux, plusieurs propositions ont été faites. Attendre la décision du SET national à l'issue de son assemblée qui se tiendra à N'Djamena aujourd'hui, demeurer vigilant, est ce que le SET doit se retirer de la plateforme ? Ce sont entre autres les questions posées par les militants au cours de cette assemblée générale extraordinaire.

Toutefois, les bureaux provincial et départemental du SET de Hadjer-Lamis ont appelés militants à être vigilant et à l'écoute du bureau national pour la décision finale concernant la grève du 2 novembre 2020.

Concernant le deuxième point de l'assemblée qui est la question de la vignette, les bureaux expliquent qu'il a été constaté que les enseignants ne payent pas la vignette qui est d'un montant annuel de 5000 Fcfa. Pour les bureaux, les enseignants doivent s'acquitter de leur vignette. Pour eux, payer la vignette est un devoir incombant à chaque enseignant.

Pour les bureaux, la vignette représente l'engagement de l'enseignement. À cet effet, ils ont exhorté les enseignants à payer leurs vignettes. Jusqu'à présent, certains enseignants n'ont pas payés leurs vignettes de 2018-2019, concluent-ils.

Un point relatif à l'évaluation de la Journée mondiale des enseignants du 5 octobre 2020 dernier, a était fait par les bureaux aux militants.

Dans leur bilan, les bureaux ont fait savoir qu'ils ont reçu 150.000 FCFA pour la fête des enseignants de la part du bureau national du SET. La somme a été réparti comme suit : département de Haraze Albiar 40.000 FCFA, Dababa 40.000 FCFA, Dagana 40.000 FCFA et 30.000 FCFA au bureau provincial.

Convaincu des détails de dépenses effectuées, l'assemblée a, à l'unanimité, acclamé et adopté l'évaluation de la journée du 5 octobre 2020.

Dans les divers, plusieurs points concernant les difficultés des enseignants au niveau provincial et départemental ont été abordés. Les bureaux préconisent d'avoir le local du bureau départemental. Ils ont marqué la fin de l'assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 31 octobre 2020 par le SET provincial et départemental à l'école du Centre de Massakory.

Commencée à 09h15, l'assemblée a pris fin à 11h30.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)