Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des défis pour réduire la stigmatisation des victimes du Sida


Alwihda Info | Par Abba Issa - 27 Décembre 2019



Le Conseil national de lutte contre le SIDA a organisé jeudi à Abéché, dans la salle de réunion de la délégation sanitaire provinciale du Ouaddaï, une réunion de plaidoyer auprès des leaders d'opinion en vue de la réduction de la stigmatisation et de la discrimination subies par les personnes vivants avec les VIH.

La réunion a eu lieu notamment en présence des leaders religieux, des responsables sécuritaires et des responsables des organisations de la société civile.

L'objectif de la rencontre est de donner aux leaders d'opinion un aperçu général sur l'évolution du VIH/SIDA au Tchad afin de mieux mobiliser pour une sensibilisation de la population sur les dangers de cette maladie.

Le chef de service appui à la société civile et communautaire au secrétariat exécutif national du Conseil national de lutte contre le Sida, Mahamat Tahir Adam, a affirmé que le Tchad s'est engagé auprès de ses partenaires pour que 90% des personnes qui vivent avec le VIH/Sida soient dépistées, 90% des personnes infectées soient mises sous antirétroviral (ARV) et 90% des personnes sous ARV soient prises en charge. Il a toutefois rappelé que ces objectifs ne sont pas atteints, appelant les leaders d'opinion à en faire plus.

"La riposte au VIH et SIDA implique des sacrifices humains, matériels et finnanciers, difficiles à supporter par le Gouvernement dont les ressources sont limitées et le peu disponible est mobilisé pour faire face aux défis sécuritaires de l'heure", a indiqué Dr. Abdel-mamout Chéne, délégué à la santé du Ouaddaï.

Il a appelé à impulser un nouvel élan à la prévention du VIH et à la réduction de la discrimination et la stigmatisation chez les personnes qui vivent avec le VIH et le Sida. "Nos défis restent encore la réduction de la prévalence, la discrimination et la stigmatisation afin que les d du VIH accèdent aux services disponibles", a-t-il dit.

En 2020, les objectifs fixés par l'OMS et l'ONUSIDA sont de dépister le VIH chez 90% des personnes infectées, mettre sous traitement ARV, 90% des personnes dépistées positives et éliminer la charge virale de 90% des personnes sous traitement ARV.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)