Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des femmes haussent le ton contre le mariage précoce, la mortalité maternelle et infantile


Alwihda Info | Par - 12 Décembre 2020


Mme. Souraya Moukhtar Mahadi recommande au gouvernement de redoubler d'efforts dans ce domaine pour lutter contre le mariage précoce et intensifier les mesures pour combattre les mariages des enfants en milieu urbain et rural.


L'association des femmes pour la lutte contre le mariage précoce, la mortalité maternelle et infantile sensibilise la population du quartier Sanbagali dans le 3ème arrondissement de N'Djamena. Elle a lancé jeudi une action de sensibilisation sur les méfaits du mariage précoce et la mortalité maternelle infantile. 

Le mariage précoce est devenu des nos jours un phénomène qui freine le développement de la jeune fille. Il est la première cause de mortalité maternelle et infantile. Les enfants naissent avec un poids inférieur et le nombre de décès dû à la malnutrition augmente de façon dramatique.

Pour maîtriser ce phénomène dramatique, l'association a pris l'Initiative de venir au secours de la population en sensibilisant les habitants de Sanbangali sur le danger encouru par les filles lorsqu'elles sont en grossesse et après la naissance de leur enfant.

La présidente de ladite association, Mme. Souraya Moukhtar Mahadi, souligne que les filles qui se marient jeunes sont exposées plus que les autres à la violence de leur partenaire et aux abus sexuels. 

"Le mariage précoce est en contradiction avec les droits de l'Homme et prive les jeunes filles de leur éducation, la santé et de leur avenir", précise-t-elle.

Mme. Souraya Moukhtar Mahadi ajoute que la complication de la grossesse et de l'accouchement sont à l'origine des décès des filles de moins de 18 ans. "Le mariage précoce est un grand problème dans notre communauté. Il anéantit l'avenir des filles en les privant de tout", dit-elle.

Dans l'objectif de lutter contre ce fléau, la présidente de l'association conseille à la population de de ne pas exposer ses jeunes filles à des mariages précoces. Elle soutient que pour limiter ces risques liés à la mortalité maternelle chez les adolescentes, ces dernières doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse et bénéficier de l'assistance lors de leur accouchement car la santé maternelle et celle du nouveau-né sont étroitement liées.

Il faut également prévenir les grossesses non désirées ou trop précoces, lutter contre la pauvreté de filles, informer les femmes de se faire consulter, lutter contre les inégalités dans les services de soins maternel et néonatal, et assurer la couverture sanitaire universelle. 

Mme. Souraya Moukhtar Mahadi recommande au gouvernement de redoubler d'efforts dans ce domaine pour lutter contre le mariage précoce et intensifier les mesures pour combattre les mariages des enfants en milieu urbain et rural.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)